Cet article date de plus de 5 ans

Lille : le quartier du Champ de Mars fait peau neuve

Le quartier du Champ de Mars offrira bientôt un nouveau visage. Prévu pour durer plus de deux ans, le vaste chantier de rénovation des abords de la Citadelle de Lille a été présenté ce lundi.



Un des aspects de la future métamorphose du quartier du Champs de Mars à Lille
Un des aspects de la future métamorphose du quartier du Champs de Mars à Lille
##fr3r_https_disabled##Une esplanade centrale de chaque côté, un parking payant, une étendue de verdure dédiée au sport, une promenade sous les marronniers le long de la Deule. D'ici 2017, l'Esplanade du Champ de Mars de Lille aura un nouveau visage, assurément plus accueillant que l'actuel parking défoncé et ses alentours. 
Ce lundi, la communauté urbaine de Lille a présenté les contours de ce vaste chantier prévu pour durer deux ans et demie, et qui vient de démarrer.

Un chantier de plus de 20 millions d'euros

Le coût des travaux est à la mesure du projet. 5 millions d'euros sont financés par la ville, 18 millions par la métropole.
La réédification d'une portion de remparts du 19e siècle avec leurs pelouses et la rénovation des trois ponts est également au programme.

De quoi redonner du lustre aux abords de la "reine des citadelles", édifiée par Vauban entre  1667 à 1670, sur ordre de Louis XIV qui venait de conquérir la ville.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics