• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Belgique : des pilules d'ecstasy “Superman” potentiellement mortelles en circulation

Sur les pillules est gravé un logo "Superman" / © DR
Sur les pillules est gravé un logo "Superman" / © DR

Par @f3nord

La ministre de la Santé publique et des Affaires sociales et le système belge d’alerte des drogues de l’Institut Scientifique de Santé Publique met en garde contre la circulation dans le pays de pilules d'ecstasy de type "Superman" qui ont déjà provoqué la mort de quatre personnes au Royaume uni le mois dernier. 

"Ces pilules roses en forme de bouclier sur lesquelles figure le logo Superman renferment une dose inhabituellement élevée de la substance mortelle PMMA (para-méthoxyméthamphétamine). En outre, il existe sur le marché des pilules pratiquement identiques mais qui renferment une dose élevée de la substance active moins toxique MDMA (methylènedioxyméthamphétamine), présente dans les pilules d’ecstasy ‘normales’. Il est donc impossible de faire visuellement la différence entre les pilules PMMA et MDMA" prévient l'institut dans un communiqué.

Les cachets contenant la PMMA seraient actifs relativement tard après ingestion, selon les services de santé. Les usagers pourraient être tentés d'en prendre plusieurs, multipliant les risques mortels. "Des heures après avoir avalé ces pilules, des troubles physiques graves comme une augmentation du rythme cardiaque et une hausse très forte de la température corporelle peuvent survenir. Dans de nombreux cas, ces troubles peuvent se solder par un décès", est-il indiqué.

Sur le même sujet

Feu de chaume à Bettencourt-Saint-Ouen (80)

Les + Lus