6 restaurants de Picardie au Guide Michelin 2015, le Château de Courcelles perd son étoile

"L'Orée de la forêt", à Etouy (60), conserve son étoile. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde... / © F3 Picardie / Aurélien Barrège
"L'Orée de la forêt", à Etouy (60), conserve son étoile. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde... / © F3 Picardie / Aurélien Barrège

Le palmarès du Guide Michelin a été dévoilé lundi 2 février. En Picardie, un restaurant perd son étoile : le Château de Courcelles, dans l'Aisne. Mais aujourd'hui, pour vivre, les restaurateurs guettent davantage Internet que le prestigieux guide.

Par Mickaël Guiho

Le palmarès Michelin 2015 est tombé ce lundi 2 février, soit une vingtaine de jours avant la date habituelle. La sélection compte 609 tables étoilées, soit une de moins qu'en 2014. Un bilan légèrement négatif, que l'on retrouve en Picardie.

Dans la région, six restaurants sont étoilés, contre sept dans le précédent palmarès. Le Château de Courcelles, à Courcelles-sur-Vesle dans l'Aisne, perd son étoile.

Les restaurants étoilés de Picardie


2 étoiles au Guide Michelin 2015 :
  • La Table du Connétable (Chantilly, 60)
1 étoile au Guide Michelin 2015 :
  • La Grange de Belle Eglise (Belle-Eglise, 60)
  • L'Orée de la forêt (Clermont-Etouy, 60)
  • L'Auberge La Bonne Idée (St-Jean-aux-Bois, 60)
  • L'Aubergade (Dury ,80)
  • Le Relais (Revilly-Sauvigny, 02)

Le Michelin veut rester la référence


Pour la première fois, le palmarès du Guide Michelin a été dévoilé au Quai d'Orsay à Paris. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a ainsi pu rappeler que "la promotion du tourisme et du commerce extérieur sont maintenant dans les missions" de son ministère et a manifestement voulu donner un coup de pouce au prestigieux guide.



Malgré les critiques et controverses qui accompagnent sa sortie chaque année, le guide est guetté par les chefs, car les étoiles sont synonymes de réservations en hausse.

Toutefois, ce n'est plus le principal vecteur de travail pour la plupart des restaurateurs. Internet est devenu un moteur, certes moins prestigieux, mais plus déterminant.

Votre étoile, elle vaut de l'or ?
Reportage de Karine Hallaf et Aurélien Barège. Intervenants : Nicolas Leclercq, Chef étoilé ; clients ; Yolaine Jumeau, Responsable de salle.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus