Les sandwichs jambon-beurre les moins chers sont dans le Nord Pas-de-Calais

© MAXPPP
© MAXPPP

Une étude révèle que le prix moyen du sandwich jambon-beurre est moins élevé dans le Nord Pas-de-Calais qu'ailleurs en France. 

Par @F3nord avec AFP

Un milliard de jambon-beurre consommés en France l'an dernier. Mais pas au même prix dans toutes les régions. Une étude publiée par Gira Conseil ce jeudi révèle le coût moyen de ce sandwich en France. Résultat : c'est dans le Nord Pas-de-Calais qu'on trouve les jambons-beurre les moins chers. 2,43 euros en moyenne. C'est 48 centimes de moins qu'en Rhône-Alpes et 60 centimes de moins qu'en Ile-de-France (3,02 euros). Cela peut ne pas sembler être un gros écart mais cela fait tout de même une différence de 24% entre Lille et Paris !

Voici le prix moyen de du sandwich jambon-beurre sur une carte réalisée par France Tv info. Cliquez sur la région de votre choix pour voir apparaître le prix.
carte france tv info

A noter que le prix du jambon-beurre a augmenté de 1,05% en 2014, s'établissant à 2,74 euros en moyenne en France. Le tarif du sandwich emblématique a constamment progressé pendant les quatre dernières années, avec une hausse de 8,22% depuis 2010.

L'inflation cumulée des prix de la restauration sur la même période 2010-2014 est de 10%, selon le cabinet spécialisé Gira conseil, qui réalise cet indice depuis 2008.

Et les pizzas ?

En 2014, le marché du sandwich en France est en croissance de 2,33% par rapport à 2013 soit 2,19 milliards d'unités consommées pour un chiffre d'affaires de 7,44 milliards d'euros. Le jambon-beurre y représente 58% des sandwichs consommés avec plus de 1,28 milliard d'unités consommées.

La même étude a été réalisée pour la pizza Reine. Le Nord Pas-de-Calais se situe là dans la moyenne française avec un prix de 10,18€.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus