Quaëdypre : l'incendie a été provoqué par un court-circuit

Ce contenu n'est plus disponible

On en sait un peu plus sur l'origine de l'incendie d'une ferme à Quaëdypre, qui a fait deux morts et 3 blessés. 

Par @F3nord

Il ne reste pas grand chose d'un des bâtiments de la ferme transformée en gîte de France de S’Abshof, situé rue Witte Straete à Quaëdypre. L'incendie qui s'est déclaré à 2h du matin ce jeudi a ravagé l'habitation des propriétaires. 

Le bilan est très lourd : le père de famille âgé de 50 ans et son fils de 10 ans sont morts. La mère, directrice d'école, et deux autres enfants ont été légèrement blessés.

 Olivier Vanderschueren / © DR Le père, Olivier Vanderschueren, qui travaillait à la mairie de Dunkerque, est décédé en tentant de sauver son fils. La famille habitait dans cette ferme depuis 22 ans. Olivier Vanderschueren, était membre du bureau régional de la CFDT et de sa section à la Ville de Dunkerque, selon un communiqué du syndicat.

 "C'est avec stupeur et une grande émotion que nous avons appris ce matin (son) décès tragique", est-il écrit dans le communiqué. "Olivier s'est beaucoup investi pour défendre et accompagner les salariés dans leurs problèmes professionnels."

Deux gîtes attenants à la maison étaient occupés au moment de l'incendie. Les deux familles ont pu être évacuées temps. 


Dysfonctionnement électrique

Selon le parquet de Dunkerque, cet incendie est dû à une défaillance électrique, probablement un court-circuit. Les investigations se poursuivent. 

Trois lances à eau ont dû être mobilisées par les pompiers pour venir à bout de l'incendie, déclaré sur 150 des 600 m2 environ de cette ferme-gîte, a indiqué le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS). L'incendie a été totalement maitrisé vers 9h ce matin.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus