Le rapport de la Fondation Abbé Pierre fait état d'une situation peu reluisante en Nord Pas-de-Calais. Extraits et rapport complet.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
##fr3r_https_disabled##
- 130 000 demandes de logement social en attente
Selon les chiffres de la Fondation Abbé Pierre, dans le Nord Pas-de-Calais quelque
130 000 demandes de logement social sont en attentes ce qui représenterait quelque
quatre années de délai. Un chiffre qui explique pourquoi, des personnes sont maintenues en hébergement d'urgence alors qu'elle postulent à un logement autonome.
Selon 20 minutes qui publie en premier un décryptage des chiffres de la Fondation Abbé Pierre, cela représente
"au total, 400 ménages sont ainsi «bloqués dans leur parcours résidentiel".
- La résurgence de bidonvilles
Le chiffre, là encore est élevé. Il s'explique en partie par l'arrivée de population à Calais voulant migrer en Angleterre. Selon la Fondation,
4 000 personnes vivraient dans un bidonville dans le Nord Pas-de-Calais.
- Neuf fois dix la réponse au 115 est négative
"Sur le territoire de l’arrondissement de Lille, en 4 semaines, entre le 1er au 28 janvier 2015, le SIAO (services intégrés d’accueil et d’orientation) a apporté une réponse positive à seulement 3% des appels reçus", note le compte-rendu de la Fondation.
- Recours au Droit Au Logement Opposable multipliés par 5
En 5 ans, les recours DALO dans le Nord ont été multipliés par 5, traduisant l’augmentation des difficultés d’accès à l’hébergement. Une étude réalisée par ACADIE pour la communauté urbaine de Lille Métropole, il y a 3 ans, soulignait la longueur des séjours en hébergement sur le territoire de Lille métropole de 1 000 ménages vivaient en hébergement depuis plus de 3 ans ! Dans 4 cas sur 5, on estimait pourtant que ces ménages étaient suffisamment autonomes pour habiter en logement.
- Plus de 7 300 décisions d'expulsion en Nord Pas-de-Calais en 2013
"Plus de 7 300 décisions prononcées par les 17 tribunaux de la région en 2013. Celui de Lille traite 25% des situations de la région, devant celui de Lens (62), 14% du total régional. Si les expulsions pour impayés de loyers ont des origines de différentes natures, leur augmentation doit alerter sur les difficultés de maintien dans le logement auxquelles sont confrontés les habitants" écrit le rapport de la Fondation contre 120 500 en France.
##fr3r_https_disabled##