L'usine automobile Sevelnord, située à Lieu-Saint-Amand, filiale à 100% du constructeur PSA, est touchée par un mouvement de grève demandant une hausse
des salaires qui paralyse la production depuis mercredi après-midi.
"Je vous confirme un mouvement de grève sur le site qui concerne un peu moins de 10% de l'effectif", a indiqué la direction de la communication de l'usine Sevelnord, qui emploie 2.500 personnes. "La production est stoppée depuis hier après-midi", a-t-elle ajouté.
Ce mouvement social, lancé par la CGT de Sevelnord, "fait suite à la deuxième réunion de négociation salariale 2015 et, dans un contexte d'inflation nulle, la
direction a proposé un budget d'augmentation pour les employés et les ouvriers fixé à 1%", a-t-on indiqué de même source. Un salarié, qui a souhaité conserver l'anonymat, a décrit un "énorme mouvement de grève concernant les augmentations de salaires".
"Zéro euro d'augmentation"
"La direction propose zéro euro d'augmentation", déplore ce salarié. "Pendant deux ans, on a eu le gel des salaires, aujourd'hui, on nous propose de nous serrer la ceinture, et nos grands patrons de chez PSA s'augmentent de 86%", s'étrangle-t-il. "L'usine n'a pas tourné depuis hier 15 heures", selon ce salarié, qui affirme que "la direction bloque l'entrée des ateliers pour que les ouvriers qui sont dans les locaux ne puissent pas sortir et que ceux qui sont dehors et qui font grève ne puissent pas entrer et faire sortir les camarades qui le souhaiteraient".Le service communication de l'usine a indiqué qu'il n'y avait pas de négociations dans l'immédiat entre les grévistes et la direction. L'usine Sevelnord produit 380 véhicules par jour, assemblant les utilitaires Peugeot Expert, Toyota Proace, Citroën Jumpy et Fiat Scudo.