Le courant qui était coupé dans 7.000 foyers du Nord-Pas-de-Calais mardi matin en raison de vents violents a été rétabli dans 80% d'entre eux, a annoncé
mardi après-midi Electricité réseau distribution France (ERDF),
##fr3r_https_disabled##Dans le Nord-Pas-de-Calais, "après localisation des défauts tôt ce matin sur le terrain, les équipes ERDF sont intervenues sur une vingtaine de chantiers, ce qui a permis de rétablir le courant pour plus de 5.000 foyers dans la région", a indiqué ERDF dans un communiqué. "Les opérations se poursuivent cet après-midi pour réalimenter les dernières communes", a précisé ERDF.
Météo-France a levé en début d'après-midi l'alerte orange qui pesait sur les deux départements, pour passer à la vigilance jaune. "Des averses isolées touchent actuellement la région dans un ciel variable avec des rafales comprises entre 60 et 80 km/h", précise le communiqué.
Jusqu'à 120 km/h
"Au plus fort du coup du vent, cette nuit et ce matin, on a observé 120 km/h au cap Gris-Nez, 117 km/h à Saulty, 116 km/h à Radinghem, 106 km/h à Boulogne, 113 km/h à Dunkerque, 106 km/h à Lillers et à Boulogne, 105 km/h à Lille-Lesquin", rappelle Météo-France."On a eu dans la nuit 80 interventions de 3H00 à 07H30 du matin, essentiellement des matériaux menaçant la voie publique, sur la totalité du département du Nord, du littoral au sud du département, ont annoncé les pompiers à l'AFP. Dans le Pas-de-Calais, pas moins de 125 interventions liées aux intempéries ont été dénombrées dans la matinée sur l'ensemble du département, pour essentiellement des chutes d'arbres et de matériaux.