Belgique : Dieudonné interdit de représentation à Bruxelles

Le tribunal de Bruxelles a interdit la représentation du comique français le 17 mai prochain à Forest National, une salle de Bruxelles-sud. 

C'est la première fois que la Belgique interdit une représentation de l'artiste français. En cause, une tromperie. Le tribunal des référés du tribunal de Bruxelles a estimé que la maison de production de Dieudonné, (Les Productions de la Plume, dirigée par sa femme) avait signé un contrat avec les propriétaires de la salle Forest National nul et non avenu. Pourquoi ? 

Théoriquement, le contrat signé aurait dû être honoré. Et c'est d'ailleurs la société de production de Dieudonné qui s'est tournée vers la justice belge pour que celui-ci le soit. 

"Trompés sur la nature du spectacle"


Mais la justice belge a estimé, que Les Productions de la Plume ont sciemment trompé la nature du spectacle en l’annonçant comme « la Bête », au lieu de la « Bête Immonde ».

"Ce qui, estime le tribunal, est une référence explicite à Bertold Brecht et son allégorie du nazisme, du fascisme et de l’antisémitisme («  Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde »). Ce faisant, estime le tribunal, les Productions de la Plume ont induit le propriétaire de la salle en erreur sur la nature politique du spectacle. Le contrat est donc réputé nul", note Le Soir

C'est la Ligue Belge contre l'Antisémitisme (LBCA) qui a alerté le propriétaire de la salle sur les particularités de l'artiste condamné en France pour antisémitisme. La salle avait refusé de mettre en vente les tickets. D'où le procès. 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité