Haubourdin : le maire fait déverser du lisier sur un camp de Roms

Bernard Delaby, le maire Divers droite d'Haubourdin, a fait déverser du lisier devant un camp de Roms installé dans sa ville. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mairie d'Haubourdin l'avait dit, elle l'a fait. Ce jeudi après-midi, elle a fait déverser 3 remorques de lisier odorant aux abords d'un camp de Roms. Cinq familles y vivent : 12 enfants et 6 adultes. « On est indignés, on ne comprend pas que le maire, qui se dit humaniste, puisse faire une chose pareille ! C’est d’une violence ! », s’indigne Fazia Smaoun, professeur d’histoire au collège du Parc, dans La Voix du Nord. Le maire est resté injoignable ce jeudi après-midi.

Occupant un terrain appartenant à la municipalité, elles étaient sous le coup d’une procédure d’évacuation, après une décision de justice mais ont contourné cette décision en se déplaçant sur la parcelle juste à côté, appartenant au Conseil général. Une sorte de pied de nez organisé avec un collectif de soutien loossois.


Des bénévoles qui souhaitent que les familles roms, dont les enfants sont scolarisés puissent rester là jusqu'à la fin de l'année scolaire. Une lettre de soutien, avec cent signatures, a été remise au maire, selon La Voix du Nord.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information