Oise : un collectif demande la construction d'un nouveau biocorridor pour la faune sauvage

Le biocorridor, permet aux animaux de traverser un lieu modifié par l'homme. Sous l'A1 à Thiers-sur-Thève, un passage n'est plus emprunté par les animaux à cause de l'homme. Un collectif demande à la Sanef de construire un second passage dédié uniquement à la faune.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une année de surveillance photographique effectuée 24 heures sur 24 sous l'autoroute A1 par la fédération de chasse de l'Oise d'un biocorridor, le constat est sans appel, la faune locale ne l'emprunte plus. En cause une pression humaine qui perturbe les animaux.  

Depuis deux ans un collectif réunissant Chasseurs et écologistes réclame à la Sanef la construction d'un véritable passage aérien pour la faune sauvage. Ils ont trouvé le site idéal et il propose également une solution de financement : "pourquoi pas demander un euro supplémentaire pendant 6 mois aux gens qui empruntent cette autoroute en précisant pourquoi et après on reviendrait à un tarif normal." Souligne Bruno Quignot, président de la Société des Amis des Forêts d'Halatte  Ermenonville et Chantilly.

La fin des passages peut entraîner l'isolement génétique des groupes de population des espèces.

Depuis deux ans la Sanef a financé une étude pour déterminer les impacts réels de l'autoroute A1 sur la biodiversité, les conclusions sont attendues dans les semaines qui viennent.

Avec : Jérôme Méry Dirececteur technique à la Fédération des Chasseurs de l'Oise; Bruno Quignot Président de la Société des Amis des Forêts d'Halatte Ermenonville et Chantilly; Guillaume Maréchal Responsable du Département Développement Durable et Environnement à la SANEF; un reportage de Jean-Paul Delance, Benoît Henrion et Dominique Choisy

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information