Reconstitution du front du Nord Pas-de-Calais via des photos aériennes d'archives

Un travail de deux ans vient de se terminer : la reproduction du front de 14-18 vu du ciel à partir de la géolocalisation et superposition de quelque 6500 photographies aériennes de l'armée britannique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un travail monumental franco-belgo-britannique, vient d'aboutir en ce mois de mai 2015. Lancé en 2013 par le Conseil régional du Nord Pas-de-Calais et Conseil départemental du Pas-de-Calais, dans le cadre de la préparation des célébrations du centenaire 14-18, il consistait à cartographier le front durant la Grande Guerre, dans la région, à partir des photographies aériennes prises par les pilotes britanniques de l'époque.

Ce travail va être présenté au public prochainement et gratuitement  :

  • 1. au Centre d’interprétation de Souchez (commune littéralement rasée pendant cette guerre), qui sera ouvert au public à partir du 9 juin 2015.
  • 2. par la mise en ligne de la base de données recueillies et traitées
Si le fonds photographique français a malheureusement été totalement détruit dans les années 1960, une bonne partie des photographies britanniques et allemandes a survécu. 

l’Imperial War Museum de Londres, a accepté de numériser 6 250 photos sur plaques de verre conservées dans sa « Box collection » et de les fournir, libres de droits, a également participé au projet. 


Ces clichés, d’une grande qualité technique, couvrent presque totalement un vaste quadrilatère (90 km nord-sud, 20 à 30 km est-ouest) qui s’étend d’Armentières à Bapaume.

Ce programme permettra aux chercheurs comme au grand public, de saisir l’ampleur des ravages qui ont frappé le Nord et le Pas-de-Calais pendant la Grande Guerre. Yves Le Maner, historien qui a chapeauté le projet précise que ces deux départements figuraient respectivement au premier et troisième rang à l’échelle nationale pour le montant des destructions, plus de 200 villages et villes (Lens, Bailleul, Bapaume, La Bassée) ayant été détruits à 100 %.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information