Un travail de deux ans vient de se terminer : la reproduction du front de 14-18 vu du ciel à partir de la géolocalisation et superposition de quelque 6500 photographies aériennes de l'armée britannique.
Un travail monumental franco-belgo-britannique, vient d'aboutir en ce mois de mai 2015. Lancé en 2013 par le Conseil régional du Nord Pas-de-Calais et Conseil départemental du Pas-de-Calais, dans le cadre de la préparation des célébrations du centenaire 14-18, il consistait à cartographier le front durant la Grande Guerre, dans la région, à partir des photographies aériennes prises par les pilotes britanniques de l'époque.Ce travail va être présenté au public prochainement et gratuitement :
- 1. au Centre d’interprétation de Souchez (commune littéralement rasée pendant cette guerre), qui sera ouvert au public à partir du 9 juin 2015.
- 2. par la mise en ligne de la base de données recueillies et traitées
l’Imperial War Museum de Londres, a accepté de numériser 6 250 photos sur plaques de verre conservées dans sa « Box collection » et de les fournir, libres de droits, a également participé au projet.
Ces clichés, d’une grande qualité technique, couvrent presque totalement un vaste quadrilatère (90 km nord-sud, 20 à 30 km est-ouest) qui s’étend d’Armentières à Bapaume.
Ce programme permettra aux chercheurs comme au grand public, de saisir l’ampleur des ravages qui ont frappé le Nord et le Pas-de-Calais pendant la Grande Guerre. Yves Le Maner, historien qui a chapeauté le projet précise que ces deux départements figuraient respectivement au premier et troisième rang à l’échelle nationale pour le montant des destructions, plus de 200 villages et villes (Lens, Bailleul, Bapaume, La Bassée) ayant été détruits à 100 %.