• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Dunkerque : les little ships débarquent 75 ans après l'opération Dynamo

Une cinquantaine de little ships est venue d'Angleterre pour commémorer les 75 ans de l'opération Dynamo
Une cinquantaine de little ships est venue d'Angleterre pour commémorer les 75 ans de l'opération Dynamo

Une cinquantaine de "little ships" ont traversé la Manche à l'occasion du 75 ème anniversaire de l’opération Dynamo. Le Prince de Kent fait partie du voyage, pour ce week end de commémorations à Dunkerque de la plus grande évacuation de soldats de l’histoire.

Par @F3nord

Pendant trois jours, Dunkerque vit au rythme des commémorations du 75 ème anniversaire de l'opération Dynamo. Une cinquantaine de little ships ont traversé la Manche depuis Ramsgate en Angleterre vers la cité de Jean Bart.

L'opération Dynamo ou la plus grande évacuation de soldats de l'histoire

Ces petites embarcations  étaient plus de 800 en mai et juin 1940, lorsque s'est organisée la plus grande évacuation de soldats de l’histoire. Pendant neuf jours, 338 000 soldats français et britanniques ont ainsi pu quitter la "poche de Dunkerque", cernée par l'armée allemande, marquant ainsi un tournant dans la Seconde Guerre Mondiale.

A bord de ces little ships, des vétérans ont pu faire le déplacement. Marie-Noëlle Grimaldi et Frédérik Giltay ont pu les rencontrer.

Les little ships reviennent à Dunkerque
Marie-Noëlle Grimaldi & Frédérik Giltay

Le Prince de Kent à Dunkerque

Son altesse royale, le Prince Michael de Kent, cousin germain de la reine Elisabeth, et amiral de l'"association Dunkerque Little ships" est du voyage. Il s'est dit très ému d'être à Dunkerque, pour commémorer ce pan d'histoire qui  réunit les citoyens des deux côtés de la Manche.

Interview du Prince de Kent
Marie-Noëlle Grimaldi & Frédérik Gitlay

France 3 Nord Pas-de-Calais en direct de Dunkerque samedi à 16h15

Les commémorations se poursuivent tout le week end à Dunkerque. France 3 Nord Pas-de-Calais sera au coeur de l'événement avec la diffusion dès 15h15 samedi du documentaire « Les fantômes de Paradis », puis à partir de 16h15 avec l'émission Samedi et Vous en direct depuis Dunkerque.

Quant aux little ships, ils reprendront la mer lundi matin pour regagner l'Angleterre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus