Fleur Pellerin et Nicolas Dumont signent un "pacte culturel" à Abbeville

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mickaël Guiho

La ministre de la Culture Fleur Pellerin et le maire Nicolas Dumont ont signé à Abbeville, vendredi 29 mai, le 36e "pacte culturel" français, par lequel l'Etat et la municipalité s'engagent à maintenir le budget de la culture dans la deuxième ville de la Somme.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Ce fut une visite express. Entre 12h20 et 13h30, vendredi 29 mai, la ministre de la culture Fleur Pellerin était à Abbeville, dans la Somme, pour signer un pacte culturel avec le maire, Nicolas Dumont.

Ce pacte est financier. L’Etat et la commune s’engagent à maintenir le budget de la culture dans la commune. Après des années de baisse, il est aujourd’hui de cinq millions d’euros, dont plusieurs centaines de millions à la charge de l’Etat.

C’est le 36e pacte de ce type signé en France. Il devrait assurer l’aboutissement de trois grands projets : la construction d’un nouveau conservatoire, l’agrandissement du musée Boucher-de-Perthes, et la réhabilitation du théâtre municipal.

durée de la vidéo: 01 min 36
Fleur Pellerin signe un pacte culturel avec Abbeville

Si Fleur Pellerin ne s’est pas attardée, c’est parce qu’elle avait un autre pacte culturel à signer à 19h30 à Boulogne-sur-Mer, avec un autre maire socialiste, l’ancien ministre Frédéric Cuvillier. Entre temps, elle devait même inaugurer la Crypte et le jardin médiéval Notre-Dame, dans la commune du Pas-de-Calais. D’où l’expression "avoir un agenda de ministre".