Ferme des 1 000 vaches : la direction contre attaque

Le bras de fer entre la ferme géante et ses opposants se poursuit. Après le témoignage accablant d'un ancien salarié et la visite mardi des services de la préfecture, la direction de la ferme a décidé d'ouvrir ses portes aux journalistes pour contrer ces attaques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'objectif de la visite aux journalistes est clairement annoncé : s'ils sont les bienvenus aujourd'hui, c'est pour tenter de calmer la tempête médiatique, déclenchée par les révélations d'un ancien salarié. En début de semaine, il dénonçait dans un article les conditions d'élevage et de travail. 

Mardi dernier, une visite de la direction départementale de protection des populations révélait que la ferme accueillait près de 800 vaches, soit 300 de plus sans autorisation. 
Un rapport qui pointe aussi des conditions d'élevage à améliorer sans pour autant faire état de maltraitance.

La direction de la ferme des 1 000 vaches a jusqu'à mercredi prochain pour se justifier auprès de l'Etat. Au-delà de ce délai, des sanctions seront prises pour ramener le cheptel à 500 bêtes.

Reportage de Floriane Olivier, Emilie Gouveia Vermalho et Léo Segala avec Michel Welter, gérant de l'exploitation ; Mathieu Hecquet, salarié de la ferme ; Valentin Wallet, salarié de la ferme ; Christophe Deneux, ancien exploitant et salarié de la ferme

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information