Seclin-Wancourt : Hygena (cuisines), en difficulté, annonce qu'il pourrait supprimer 268 postes

Le cuisiniste Hygena, racheté en mars par le groupe français Fournier, a annoncé jeudi une restructuration de son activité pour faire face à la baisse de ses ventes, se traduisant notamment par un plan social, qui pourrait entrainer la suppression de 268 postes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe, qui a réalisé en 2014 des ventes de 120 millions d'euros grâce à ses 125 magasins, emploie actuellement environ 710 personnes. Mais Hygena est confronté à "une baisse continue de la fréquentation de ses magasins et de ses ventes occasionnant des pertes d'exploitation devenues structurelles et qui traduisent l'inadaptation de son modèle économique et commercial à l'évolution du marché de la cuisine", déclare le groupe dans un communiqué.

Par ailleurs, l'intégration progressive d'Hygena au sein de l'enseigne SoCoo'c, consécutive au rachat par Fournier, déjà propriétaire de Mobalpa, nécessite une "transformation du modèle de vente et de production" qui se traduira notamment par une relocalisation de la production de l'entreprise en France autour du site industriel de Thônes (Haute-Savoie), est-il ajouté.

268 postes menacés

Dans ce contexte, Hygena indique que son projet de transformation de l'entreprise comprendra un plan de sauvegarde de l'emploi "qui pourrait se traduire par la suppression de 268 postes". Ces suppressions impacteront plus particulièrement le site logistique de Wancourt (Pas-de-Calais), qui réceptionnait jusqu'ici les meubles produits en Grande-Bretagne, et qui pourrait faire l'objet d'une "recherche active de repreneur pour ses activités et ses salariés", explique Hygena.

Certaines fonctions support assurées depuis le siège du groupe, situé à Seclin (Nord) pourraient également être concernées par le plan de sauvegarde, de même que plusieurs magasins de l'enseigne "qui pourraient fermer à l'issue du rapprochement avec SoCoo'c", indique le communiqué. Une proposition de reclassement portant sur 140 postes serait alors ouverte au sein du groupe Fournier.

Enfin, le projet de réorganisation prévoit également le "transformation de 76 postes de façon à renforcer la force de vente en magasin", est-il précisé.
Ces mesures ont été présentées aux partenaires sociaux lors d'un comité d'entreprise qui s'est tenu ce jeudi. Il "entre désormais dans une phase d'information et de consultations des instances représentatives du personnel au cours de laquelle l'entreprise sera déterminée à trouver toutes les solutions les plus adaptées pour accompagner personnellement chacun des collaborateurs concernés et permettre leur retour à l'emploi", conclut
le communiqué.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information