Le rendez-vous est donné pour le 35 ème Festival International du Film d'Amiens. Du 13 au 21 novembre une programmation éclectique sera proposée aux quatre coins de la ville. Cette année, les Blues Brothers donneront le coup d'envoi.
L’invité d’honneur
John Landis sera cette année l’invité d’honneur du festival. Son film culte : The Blues Brothers. L’histoire de deux gangsters au look reconnaissable entre mille, chemises blanches, costumes, chapeaux et lunettes noires. Et une musique mythique « You, me, them….Everybody needs somebody to love…I need you, you, you… ».
D’autres comédies du réalisateur américain qui ont aussi marqué les esprits seront à l’affiche tout au long du festival : American College, Hamburger Film Sandwich ou encore Un fauteuil pour deux.
Le 13 novembre pour l’ouverture, le Festival International du Film d’Amiens soufflera ses 35 bougies avec la projection des Blues Brothers. John Landis sera dans la salle.
La Licorne d'Or, Grand Prix du Long métrage
Le réalisateur Lam lê, présidera le jury du festival. Cet artiste connaît déjà bien le lieu puisqu’il avait reçu le Prix spécial du jury en 2012 avec Công Binh, la longue nuit indochinoise.
Au moins quatre prix seront décernés
- Licorne d’Or / Grand Prix du Long métrage
- Prix de la ville d’Amiens / Prix de la Réalisation
- Prix du meilleur documentaire
- Prix du public
Gaumont, 120 ans
Le géant du cinéma fête aussi son anniversaire. Créée en 1895 par Léon Gaumont, la société de production et de distribution a 120 ans. A cette occasion, le Festival International du Film d’Amiens a sélectionné 7 films et une saga. Des classiques du cinéma français.
Fantômas de Louis Feuillade, Zéro de conduite de Jean Vigo, Antoine et Antoinette de Jacques Becker, Les Jeux de l’amour de Philippe De Broca, Les Malheurs d’Alfred de Pierre Richard, Cousin Cousine de Jean-Charles Tacchella, Le Sucre de Jacques Rouffio, Flic ou Voyou de Georges Lautner
Bruno Podalydès et Pierre Salvadori : dans les coulisses de leur cinéma
Les deux réalisateurs Pierre Salvadori et Bruno Podalydès, viendront dévoiler « les coulisses de leur art et les chemins de traverse de leur cinéphilie » le 18 novembre au Cinéma Orson Welles (14h).
Rendez-vous sinon pour la séance « PODALYDORI » au cinéma St-Leu le 14 novembre (21h00) pour regarder Versailles Rive Gauche de B.Podalydès et Cible émouvante de P.Salvadori.
Et pour les enfants…
Des séances de cinéma leur sont destinées tout au long du festival : L’Odyssée de Pi (Ang Lee), Hôtel Transylvanie (Genndy Tartakovsky) ou encore Jack et la mécanique du cœur de Mathias Malzieu, Stéphane Berla seront au programme.