3ème étape du Tour d'Italie: Arnaud Démare termine 8ème

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jennifer Alberts
Arnaud Démare, à l'échauffement, avant le départ de la 4ème étape de Paris-Nice, le 10 mars 2016
Arnaud Démare, à l'échauffement, avant le départ de la 4ème étape de Paris-Nice, le 10 mars 2016 © Compte twitter @EquipeFDJ

Arnaud Démare, a terminé 8ème de la 3ème étape du Giro. Samedi, lors de la 2nde étape entre Arnhem et Nimègue, le cycliste picard avait fini 2ème. Au classement général, il occupe aujourd'hui la 44ème place, à 34 secondes du 1er, le Néerlandais Tom Dumoulin (GIA).

Arnaud Démare, vainqueur de Milan-SanRemo, a dû se débrouiller seul dans le final, 5 de ses équipiers ayant été victimes dans une chute à 12 kms de l'arrivée.

C'est l'Allemand Marcel Kittel (Etixx) qui s'est emparé du maillot rose de leader, grâce à sa victoire au sprint lors de la 3e étape entre Nimègue et Arnhem (Pays-Bas) longue de 190 kms. Déjà vainqueur la veille, Kittel a devancé les Italiens Elia Viviani et Giacomo Nizzolo et prend la tête du classement général au Néerlandais Tom Dumoulin (désormais 2e à 9 secondes), grâce au jeu des bonifications.

Quatre hommes ont animé la course avant d'être rejoints dans les derniers kilomètres: partis dès la première heure, le Néerlandais Maarten Tjallingi, l'Italien Giacomo Berlato, le Sud-Africain Johan Van Zyl et l'Espagnol Julen Amerzqueta ont compté
jusqu'à 5 minutes d'avance.

La journée a été marquée par la lourde chute et l'abandon du Français Jean-Christophe Péraud. Le leader de la formation AG2R s'est retrouvé face contre terre à 102 kms de la ligne, après avoir été mis au sol par un de ses équipiers tombé devant lui
à la sortie d'un rond-point.

Le coureur de 38 ans, 2e derrière l'Italien Vincenzo Nibali sur le Tour de France en 2014, est resté au sol quelques minutes avant de prendre place, conscient mais le visage ensanglanté, dans une ambulance. Péraud faisait ses premiers pas sur le Tour d'Italie, avant de prendre sa retraite à la fin de la saison.

Après trois jours aux Pays-Bas, le Giro va désormais se rendre en Italie. Après une journée consacrée au transfert et au repos, la course reprendra mardi entre Catanzaro (sud) et Praia A mare (200 km).


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.