5 vidéos spectaculaires du froid dans le Nord et Pas-de-Calais depuis 1945

Le froid, c'est pas nouveau !

Par Isabelle Girardin

Températures négatives qui persistent plusieurs jours, alertes et conseils pour se protéger, la vague de froid qui s’installe sur la France et le Nord Pas-de-Calais nous met en alerte. Mais il suffit de consulter le tableau des températures relevées depuis un siècle pour se rendre compte que nous n’avons pas atteint les records des années précédentes.
En février 1956, on verra s'afficher dans la région - 17.8° pendant 7 jours. En février 1963 et 1986 plus de 10 jours consécutifs de -3° jusqu’à atteindre -10°.

Alors une petite sélection de reportages de notre rédaction nous rappelle que le grand froid en Nord et Pas-de-Calais, on connaît ! Regardez mais attention ça glisse !

En 1954, la mer gelée à Malo-les-bains

Le port de Dunkerque est sous la neige. La glace se forme sur les eaux stagnantes du port mais aussi sur la plage ! Et pour que la mer se transforme en banquise, il faut que la température de l'eau descende en-dessous des moins -10 °C. Le port de Dunkerque se fige et le trafic est totalement interrompu.

Malo 1954


1966 : blocage de l'ascenseur des Fontinettes à Saint- Omer


Dans la région de Saint-Omer, l’année 1966 commence par un hiver très vigoureux qui va jusqu’à bloquer l’ascenseur à bateaux des Fontinettes. A cet époque rouage essentiel de la circulation des péniches, les bateliers se retrouvent à l’arrêt


1966, ascenseur à péniche de Saint-Omer


1967 : première édition spéciale «froid »


Notre rédaction se mobilise pour proposer aux téléspectateurs une émission spéciale intitulée « le froid ». L’autoroute A1 est désertée, les automobilistes ne peuvent plus démarrer leurs véhicules. Les coupures de courants se succèdent et c’est la « Sibérie » qui s’installe sur les canaux gelés de la région. Les bateliers sont à quai. Les témoignages se succèdent et nos reporteurs ne peuvent plus circuler sur les routes de la région et c’est en plateau qu’ils viennent s’en expliquer !

En1967, première édition spéciale « le froid »

1991 : après 15 jours de gel, le brise-glace belge libère les péniches


Une succession de plus de 10 journées avec des températures négatives bloquent totalement la circulation sur le canal de la Sambre. A Landrecies, voyez ces spectaculaires images du brise-glace venu de Mons (Belgique) délivrant les péniches retenues prisonnières.

1991, brise glaces

1993 : le lac du héron totalement gelé à Villeneuve d’Ascq


On chausse ses patins à glace, on s’élance avec les enfants dans leur poussette, on fait du vélo sur une glace de plus de 20 cm qui recouvre le lac du Héron. Sous un beau soleil, un petit air de Canada à Villeneuve d’Ascq (59).

1993 lac Héron gelé

 

Contribuez, critiquez, améliorez nos listes !

Cette sélection n'est pas exhaustive et chaque saison nous propose de belles rencontres.
L'objectif de nos "listes du dimanche": se divertir, apprendre sur le Nord / Pas-de-Calais ou nos voisins de Belgique et d'Angleterre, sans se prendre la tête.

Si vous avez une idée qui pourrait entrer dans le cadre de cette rubrique, n'hésitez pas à nous contacter : france3nordpasdecalais@gmail.com

Sur le même sujet

Les + Lus