À Francilly-Selency dans l'Aisne, un pépiniériste vend des sapins de Noël. Pourtant incontournables pendant les fêtes, les sapins sont peu produits dans notre région. Les clients apprécient de pouvoir se fournir localement dans l'Aisne.
À la pépinière de Francilly-Selency dans l'Aisne, la récolte de sapins bat son plein. Ces conifères vont bientôt orner les salons des clients pour apporter une dernière touche à la magie de Noël. Grâce une machine, Jérôme Lemaire les sort de terre avec précaution : "Il faut qu'ils soient beaux, il ne faut pas abîmer les branches, les racines. C'est un travail, où il faut faire très attention", explique l'ouvrier pépiniériste.
Le savoir-faire de professionnels
Le chef des opérations, c’est Dominique Lequeux. Depuis 43 ans, ce pépiniériste cultive ici deux hectares de sapins. Il y a des variétés, des tailles différentes. Les arbres les plus anciens ont presque vingt ans et mesurent huit à dix mètres. L’activité demande du savoir-faire : "Ce n'est pas juste : 'tiens, aujourd'hui, j'ai envie de donner un coup de sécateur sur le sapin'. Non ! Quand on le retaille, on le taille dans une forme bien définie. Et, on taille juste avant le débourrement, c'est-à-dire, le départ de végétation. On reforme le sapin et on va l'entretenir toute l'année. Alors, c'est du travail de longue haleine. Il faut avoir la patience pour le faire."
Ici, le sapin n'est qu'un arbre parmi tant d'autres vendus pendant l'année. "Je suis pépiniériste et le sapin de Noël, ce n'est qu'une activité saisonnière, complémentaire. Mon équipe a du travail au mois de décembre pour s'occuper des sapins alors que c'est une période un peu plus creuse. C'est une diversification".
L'entreprise familiale résiste à la concurrence
Que ce soit pour les sapins en pot ou pour le reste, l’entreprise familiale résiste à la concurrence et ne craint pas le futur : "J'ai de la concurrence, mais c'est ma production, donc si cette année, je ne vends pas mon sapin qui fait 1,10 m, je le vendrai l'année prochaine et il fera 1,50 m. J'arriverai toujours à avoir une clientèle qui est fidèle et qui a l'habitude de venir chercher un sapin qui va tenir jusqu'à janvier. Je vais vendre mes sapins", affirme le gérant.
En plus des villes qu'elle fournit, comme celle de Villeneuve-Saint-Germain, la pépinière attire toujours de nombreux particuliers attachés à la production. "Pour moi, c'est important d'acheter local. C'est un pépiniériste de qualité, donc je préfère acheter ici plutôt que dans une grande surface. Et puis, c'est du sapin naturel. C'est important pour l'esprit de Noël. On attend samedi avec impatience pour faire le sapin ensemble avec mes filles qui sont grandes et qui ne vivent plus à la maison", témoigne Céline Vanhalwyne.
L’activité reste assez marginale pour la pépinière, mais complémentaire. Le pic annuel des ventes devrait être atteint dans les tout prochains jours. C'est toujours durant la semaine de la Saint-Nicolas que les sapins sont les plus vendus.
Avec Rémi Vivenot / FTV