• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Aisne : Macron va renvoyer un autre chêne du bois Belleau à la Maison Blanche

Planté en avril 2018, le premier chêne planté lors d'une visite officielle d'Emmanuel Macron n'a survécu que quelques semaines dans les jardins de la Maison Blanche. / © JIM WATSON / AFP
Planté en avril 2018, le premier chêne planté lors d'une visite officielle d'Emmanuel Macron n'a survécu que quelques semaines dans les jardins de la Maison Blanche. / © JIM WATSON / AFP

Interviewé à la télévision suisse, Emmanuel Macron a annoncé qu’il allait renvoyer un chêne du bois Belleau, dans l’Aisne, à Donald Trump. Pour les commémorations de la Première Guerre mondiale, un premier arbre avait été planté à la Maison Blanche mais il n’a pas survécu.
 

Par MCP

"On va lui en renvoyer un autre, ce n’est pas un drame" tempère Emmanuel Macron. Interviewé à la télévision suisse le 11 juin, le président a annoncé qu’un nouveau chêne du bois Belleau serait envoyé à Donald Trump.

En avril 2018, un premier arbre originaire de ce champ de bataille situé dans l’Aisne avait été planté dans les jardins de la Maison Blanche. Emmanuel Macron et Donald Trump avaient eux-mêmes planté le chêne, sous les objectifs de nombreux photographes.

Malheureusement, l’arbre n’a pas survécu à son déménagement et a rapidement disparu de la pelouse de la Maison Blanche. "Pour des raisons sanitaires, ce chêne a subi la mise en quarantaine, raconte le président français. Le pauvre n’a pas survécu car il a dû être soumis à un régime un peu dur".

Symbole de l’amitié franco-américaine, cet arbre avait été prélevé dans le bois Belleau dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale. C’est dans ce petit bois de deux hectares que les soldats américains avaient combattu contre les Allemands. "Ce qu’il y avait derrière ce chêne, c’est le souvenir des marins américains et du bois Belleau, ajoute Emmanuel Macron. Donc je renverrai un chêne parce que je pense que les Marines américains et l’amitié pour la liberté entre nos peuples le valent bien".

Espérons que le nouveau symbole de l’amitié franco-américaine supporte mieux le climat de Washington que son prédécesseur…

 

Sur le même sujet

Lara Fabian et son totem, le Papillon

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer