• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La culture à portée de main grâce à un musée itinérant en Thiérache

Chaque année, le musée mobile parcoure quatre régions, fait étapes dans 50 communes et accueille 20 000 visiteurs. / © Philippe Piron
Chaque année, le musée mobile parcoure quatre régions, fait étapes dans 50 communes et accueille 20 000 visiteurs. / © Philippe Piron

Du 2 au 15 septembre, un musée itinérant parcourt le territoire de la Thiérache, entre l’Aisne et le Nord. L’objectif : faire découvrir l’art aux enfants tout en réduisant l’éloignement géographique et social des musées.
 

Par MCP

Depuis 2017, un gros camion rouge arpente les zones rurales et périurbaines de l’Hexagone. À l’intérieur de ce véhicule haut en couleur, une exposition du Frac (Fonds Régional d’Art Contemporain) correspondant à chaque département traversé.

Lors de chaque arrêt, ce musée mobile (MuMo) accueille des jeunes - du primaire à l’université - mais aussi des enseignants, des parents et des personnes âgées. À l’origine du projet, Ingrid Brochard souhaitait mettre la culture à la portée de tous : "65% des enfants qui visitent le musée mobile n'avaient jamais été au musée avant, déplore-t-elle. On remarque qu'il y a une énorme disparité entre l'Île de France et la province concernant l'accès à la culture". 
 

A l'intérieur du semi-remorque, on trouve des tableaux, des sculptures ou encore des vidéos contemporaines. "Le MuMo permet aussi de recréer du lien social puisque nous accueillons toutes les personnes du quartier qui souhaitent découvrir l'exposition" ajoute Ingrid Brochard. 
 

L’art dans les Hauts-de-France


Depuis le 27 avril dernier, le musée mobile sillonne les routes des Hauts-de-France. Après avoir fait étape dans la métropole lilloise, le camion s’est rendu à Amiens début août puis à Hirson et Rozoy-sur-Serre début septembre. Ce lundi 9 septembre, le MuMo se trouve à Etroeungt, dans le Nord. Il terminera sa tournée 2019 à Felleries-Liessies le 15 septembre.
 


La Thiérache axonaise dispose de douze musées, davantage centrés sur l’histoire du territoire et la vie rurale que sur l’art contemporain (voir carte). "Les locaux n’ont pas les moyens de se déplacer à Paris ou en dehors du territoire pour voir des expositions, souligne Adeline Jaudoin, chargée de communication à l’office de tourisme de la Thiérache. Il y a une vraie demande pour ce type d’initiative qui permet d’aller au musée sans se déplacer".
 

Chaque année, le musée mobile parcourt quatre régions, fait étape dans 50 communes et accueille 20 000 visiteurs.
 

Sur le même sujet

Il y a vingt ans, Robert Mugabe, ancien président du Zimbabwe, visitait Amiens

Les + Lus