Le Démocrate de l'Aisne récompensé à l'Unesco

Le démocrate de l'Aisne a 111 ans. / © France 3 Picardie
Le démocrate de l'Aisne a 111 ans. / © France 3 Picardie

C'est une consécration : le Démocrate de l'Aisne, journal hebdomadaire historique, a reçu un prix "coup de coeur" lors de la remise des Trophées de l'innovation de la presse à l'Unesco.

Par Romane Idres

Un journal 100% papier, encore imprimé au plomb sur une rotative vieille de 90 ans, qui reçoit un trophée de l'innovation de la presse ? Surprenant, mais vrai !

Le 29 novembre dernier, à l'occasion du salon de la Presse au Futur, huit prix ont été décernés à des publications et entreprises. L'hebdo mythique de la région, le Démocrate de l'Aisne, a reçu le prix "coup de coeur". C'est justement le côté authentique du journal qui a séduit les jurés.

Le directeur de la publication, Jacques Pireaux, est venu récupérer le prix avec humilité, et surtout avec humour. "Je ne m'attendais pas à venir là ! Lorsque j'ai reçu le coup de téléphone, j'ai rappelé aussitôt le syndicat pour voir si on m'avait pas fait une blague !", raconte-t-il.

Patrimoine axonais 


Et de parler de son journal comme on parle d'un vieil ami. Il raconte les anecdotes, les doutes et les frayeurs au fil du temps, et comment son journal a tenu malgré les épreuves, dont la dernière il y a quelques semaines, une panne de rotative qui a mis en péril la publication. 

"C'est un des plus beaux éléments du patrimoine que je connaisse, cet atelier. Quand on y rentre, l'odeur de plomb chaud, l'odeur du papier, l'odeur de l'encre, c'est quelque chose !", s'émeut-il. "Venir à la presse du futur pour parler de ça, ça fait un peu drôle, non ?"

A lire aussi

Sur le même sujet

Caudry : 7 kilomètres de dentelle et un record pour le Téléthon

Près de chez vous

Les + Lus