Le Démocrate de l'Aisne récompensé à l'Unesco

C'est une consécration : le Démocrate de l'Aisne, journal hebdomadaire historique, a reçu un prix "coup de coeur" lors de la remise des Trophées de l'innovation de la presse à l'Unesco.

Un journal 100% papier, encore imprimé au plomb sur une rotative vieille de 90 ans, qui reçoit un trophée de l'innovation de la presse ? Surprenant, mais vrai !

Le 29 novembre dernier, à l'occasion du salon de la Presse au Futur, huit prix ont été décernés à des publications et entreprises. L'hebdo mythique de la région, le Démocrate de l'Aisne, a reçu le prix "coup de coeur". C'est justement le côté authentique du journal qui a séduit les jurés.

Le directeur de la publication, Jacques Pireaux, est venu récupérer le prix avec humilité, et surtout avec humour. "Je ne m'attendais pas à venir là ! Lorsque j'ai reçu le coup de téléphone, j'ai rappelé aussitôt le syndicat pour voir si on m'avait pas fait une blague !", raconte-t-il.

Patrimoine axonais 


Et de parler de son journal comme on parle d'un vieil ami. Il raconte les anecdotes, les doutes et les frayeurs au fil du temps, et comment son journal a tenu malgré les épreuves, dont la dernière il y a quelques semaines, une panne de rotative qui a mis en péril la publication. 

"C'est un des plus beaux éléments du patrimoine que je connaisse, cet atelier. Quand on y rentre, l'odeur de plomb chaud, l'odeur du papier, l'odeur de l'encre, c'est quelque chose !", s'émeut-il. "Venir à la presse du futur pour parler de ça, ça fait un peu drôle, non ?"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité