Les enfants du village axonnais ont souhaité rendre hommage à Simone Veil en demandant à ce qu'une place porte son nom.
Le maire n'a pas hésité une seconde ! Lorsqu'il a reçu une lettre des élèves de l'école du village, du CE2 au CM2, lui proposant de renommer la place du village en hommage à Simone Veil, il a tout de suite accepté. "C'était une grande dame, ça paraissait normal !", explique Jacques Portas. "En plus, le jour où elle rentre au Panthéon, ce qui montre un grand respect de la République pour cette femme d'état."
Ce sont tout naturellement des enfants qui ont dévoilé la plaque de la toute nouvelle place Simone Veil ce dimanche. Ils ont chanté et déposé des fleurs devant un poster à son effigie. Modèle de féminisme et de courage, rescapée du camp d'Auschwitz, les enfants ont découvert son histoire à l'école... et voulaient lui rendre hommage.
"Comme il n'y avait pas beaucoup de places qui portaient un nom de femme, on a décidé que celle à côté de l'école devait s'appeler comme ça", explique une petite fille. En effet, en France, seulement 6% des rues qui rendent hommage à une personnalité portent des noms de femmes.
► Le reportage complet ici