Aisne : des habitants mobilisés à Epagny pour l'opération "Hauts-de-France propres"

Depuis trois jours, l'opération "Hauts de France propre" invite les locaux à donner de leur temps pour ramasser les déchets qui souillent l'environnement. Exemple à Epagny dans l'Aisne.
 
Une dizaine de personnes se sont mobilisées samedi à Epagny pour ramasser des déchets.
Une dizaine de personnes se sont mobilisées samedi à Epagny pour ramasser des déchets. © France 3 Picardie
Gilets oranges sur le dos ils s'affairent, genoux pliés têtes baissées à débarrasser le sol du moindre déchet. Vous avez peut-être croisé ces volontaires au cours des trois derniers jours. Vous pouvez encore les rejoindre ce dimanche. En effet, depuis vendredi 22 mars jusqu'au dimanche 24 mars, l'opération "Hauts-de-France propre" investit la région.
 
Une dizaine d'habitants d'Epagny, une localité de 300 habitants, ont décidé de passer à l'action. De vieux tissus, des sacs en plastique, des pneus, des pièces automobiles. Un véritable dépotoir auquel s'attaquent ces habitants sur un talus aux abords de leur village.
 

"Quand on voit ça c'est navrant. Pourtant, on a tout ce qu'il faut pour jeter, des déchetteries… Je ne comprends pas", confie dépitée Dominique.


Cette année, 1 300 opérations sont prévues et un grand nombre d'entre elles sont concentrées dans l'Audomarois et le Valenciennois. Vous pouvez consultez les actions prévues près de chez vous sur la carte.

Un reportage de Rémi Vivenot, Eric Henry et Nathalie Perrin :
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région hauts-de-france environnement société