Les “anti-méthaniseur” maintiennent la pression à Athies-sous-Laon

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Depuis plusieurs années, les riverains d'Athies-sous-Laon refusent l'installation d'une usine remplie de fumier près de chez eux. Une deuxième enquête publique est actuellement en cours sur ce dossier et doit s'achever à la fin du mois, mais la mobilisation aujourd'hui, est en baisse.

Par Camille Dicrescenzo

On reparle du projet de construction d'un important méthaniseur à Athies-sous-Laon, dans l'Aisne. Le projet suscite depuis plusieurs années une vive opposition des riverains.
Avec la construction de cet important méthaniseur, ils redoutent de nombreuses nuisances, comme les odeurs, les passages de camions ou encore les risques de pollution.

La mobilisation a pourtant déçu les organisateurs, qui comptaient marquer des points contre le vaste projet des transporteurs Papin, de produire du biométhane en valorisant les eaux de lavage de leurs citernes alimentaires.

Une deuxième enquête publique est actuellement en cours sur ce dossier et doit s'achever à la fin du mois. Le dossier initial ayant été modifié pour répondre aux critiques. Pas suffisamment estiment les opposants.

Dans leur combat, les adversaires peuvent néammoins s'appuyer sur les votes des collectivités riveraines contre le projet. Ils entendent maintenir la pression dans les semaines à venir.

Le préfet, lui, pourrait trancher début 2018.
Manifestation anti méthaniseur
Intervenants : Francine Milly, Manifestante ; Sébastien Redon, Président de l'association de riverains Laon-Athies-Chambry ; Fawaz Karimet, Conseiller départemental (DVG) Conseiller municipal de Laon - Equipe : VIVENOT Rémi, JEAN PIERRE Clément, LAVILLE Grégory et des images de Athies Méthanisation




A lire aussi

Sur le même sujet

Comment bien choisir son sapin de noël ?

Près de chez vous

Les + Lus