• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Laon : les clubs de volley, rugby et foot victimes d'actes de vandalisme

Suite à plusieurs actes de vandalisme, les dégâts constatés dans les clubs de rugby et de volley de Laon le 11 février 2019 / © Laon Volley-club / Eric Delhaye, Maire de Laon
Suite à plusieurs actes de vandalisme, les dégâts constatés dans les clubs de rugby et de volley de Laon le 11 février 2019 / © Laon Volley-club / Eric Delhaye, Maire de Laon

Dans la nuit de dimanche à lundi, des locaux, infrastructures et véhicules ont été vandalisés au Palais des Sports de Laon. Les clubs de volley, rugby et football sont concernés. Des plaintes ont été déposées par les clubs et par la mairie de Laon.

Par Eline Erzilbengoa


De l'incompréhension, mais aussi et surtout beaucoup de colère. Sur sa page Facebook, le club de volley de Laon donne un aperçu de l'ampleur des dégâts. 
 

Au total, deux minibus ont été complètement saccagés dans la nuit de lundi à dimanche. "Pour le moment, je n'ai pas encore le montant total des réparations mais il y a tout de même 282€ de franchise à payer et les déplacements à gérer", indique Aude Delebarre, présidente du club de volley de Laon. 

Même en cette période de vacances, des rencontres étaient prévues à l'extérieur. "Il va falloir composer et utiliser nos voitures personnelles", déplore-t-elle. 
 

Plus de 3 500 euros volés


Non loin de là, le club de rugby est également concerné. La même nuit, le club house a été cambriolé par un groupe de personnes. 

"Ils ont réussi à s'introduire dans le local par la fenêtre en forçant le volet, l'alarme a été arraché", décrit Thierry Maes, président du RC Laon. 

"Une fois à l'intérieur, ils ont pris de l'alcool fort que l'on avait dans une armoire fermée à clé, la caisse du week-end, la télévision du club et des caméscopes et appareils-photos", ajoute-t-il. 

Selon lui, les cambrioleurs, armés de matraques, auraient pris la fuite à bord d'une Audi. 
 

Grâce à l'aide des bénévoles, le club house a été rapidement remis en état, mais le montant estimé des vols est élevé pour le club de rugby amateur. "Je dirais entre 3 500 et 4 000 euros de matériels et argent volés", confie Thierry Maes. 
 

Des installations électriques visées 


Le club de l'US Laon compte aussi un véhicule vandalisé et des dégâts constatés dans le local technique, ainsi que sur les poteaux électriques situés autour du stade. 

"Des boîtiers ont été arrachés, sûrement pour récupérer le cuivre. Nos équipes ont tout remis en état lundi", indique la mairie de Laon. 
 

Des plaintes ont été déposées par la mairie et les clubs. Une équipe de la police scientifique s'est également rendue sur les lieux. 
 

Sur le même sujet

Concert : Yolande Bashing à Lille (électro)

Les + Lus