Dans un communiqué dévoilé mardi 10 novembre, la préfecture de l’Aisne a annoncé que l’Etat exonérerait partiellement la taxe foncière sur le non bâti. Une mesure comme réponse à la sécheresse qui a profondément impacté les agriculteurs du département.
Multiples restrictions d’eau, productions en grande partie perdues, agriculteurs contraints de puiser dans les stocks hivernaux dès juillet, en 2020 la sécheresse n’a pas épargné l’Aisne. "Face à cette situation, l’État a décidé d’accorder un dégrèvement sur la taxe foncière sur le non bâti (TFNB)", a confirmé la préfecture de l’Aisne dans un communiqué publié lundi.
Pour l’Aisne, cela représente la somme de 5,3 millions d’euros, qui viendront en aide aux agriculteurs […] Les propriétaires de terres agricoles classifiées comme "prairies" bénéficieront d’un dégrèvement de 60 % de la TFNB, et les productions agricoles annuelles bénéficieront d’un dégrèvement de 30 %, et ce sur l’ensemble du département.
Sécheresse dans l’Aisne : Aide de l’État de 5,3 millions d’euros en faveur des agriculteurs.
— Préfet de l'Aisne (@Prefet02) November 10, 2020
➡️ https://t.co/LKGLRCyVLj pic.twitter.com/Tc3NWo57Rh
Dans le cas où le propriétaire du foncier serait différent de l’exploitant, la loi oblige le propriétaire à restituer le bénéfice de ce dispositif à l’exploitant. Une situation qui crée des tensions : "On a déjà des remontées comme quoi certains propriétaires font les morts. Le seul recours est donc de passer en justice et tout le monde n'en a pas les moyens. C'est une mesure bienvenue, mais c'est dommage de ne pas s'adresser directement aux exploitants", confie Jean-Paul Vuilliot, président de la Coordination Rurale de l'Aisne.