Sécheresse dans l’Aisne : une enveloppe de 5,3 millions d’euros pour aider les agriculteurs

Dans un communiqué dévoilé mardi 10 novembre, la préfecture de l’Aisne a annoncé que l’Etat exonérerait partiellement la taxe foncière sur le non bâti. Une mesure comme réponse à la sécheresse qui a profondément impacté les agriculteurs du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Multiples restrictions d’eau, productions en grande partie perdues, agriculteurs contraints de puiser dans les stocks hivernaux dès juillet, en 2020 la sécheresse n’a pas épargné l’Aisne. "Face à cette situation, l’État a décidé d’accorder un dégrèvement sur la taxe foncière sur le non bâti (TFNB)", a confirmé la préfecture de l’Aisne dans un communiqué publié lundi.

Pour l’Aisne, cela représente la somme de 5,3 millions d’euros, qui viendront en aide aux agriculteurs […] Les propriétaires de terres agricoles classifiées comme "prairies" bénéficieront d’un dégrèvement de 60 % de la TFNB, et les productions agricoles annuelles bénéficieront d’un dégrèvement de 30 %, et ce sur l’ensemble du département.

Préfecture de l'Aisne


Dans le cas où le propriétaire du foncier serait différent de l’exploitant, la loi oblige le propriétaire à restituer le bénéfice de ce dispositif à l’exploitant. Une situation qui crée des tensions : "On a déjà des remontées comme quoi certains propriétaires font les morts. Le seul recours est donc de passer en justice et tout le monde n'en a pas les moyens. C'est une mesure bienvenue, mais c'est dommage de ne pas s'adresser directement aux exploitants", confie Jean-Paul Vuilliot, président de la Coordination Rurale de l'Aisne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information