La statuette dérobée à Laon il y a 100 ans retrouvée en Grande-Bretagne

Le mystère de la statuette dérobée à dans une église de Laon à la fin de la Première Guerre mondiale est enfin levé. La sculpture de la vierge qui date du 13e siècle est réapparue dans une salle des ventes au Royaume-Uni. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une affaire digne d'une enquête policière. Une statuette probablement dérobée à Laon par un soldat américain après 1917. En 1990, la fille d'un soldat américain confie que son père a « trouvé » l'oeuvre lors de son passage dans la région à la fin de la Première Guerre mondiale. En 2017, la statuette est réapparue récemment dans une salle des ventes du Royaume-Uni. Sa trace avait été perdue pendant des dizaines d'années. La ville de Laon espère pouvoir obtenir sa restitution. Les Ministère de la Culture s'est emparé du dossier et mène les négociations.

 





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information