Les départements de l'Aisne et de l'Oise ont été placés en vigilance orange "crues" jusqu'à samedi 11 janvier à minuit par Météo France. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles et des coupures d'électricité pourraient se produire.
Le département l'Aisne rejoint celui de l'Oise et se retrouve placé en vigilance orange "crues" jusqu'à ce samedi 11 janvier, minuit. Les cours d'eau concernés sont le Thouet aval, la Dives, l'Epte, la Seiche, la Vilaine médiane et l'Oise amont.
Dans l'Oise déjà, les habitants ont mesuré les dégâts après des inondations qui ont débuté jeudi 9 janvier. Le débordement du Thérain a provoqué des catastrophes à Grandvillers, où plusieurs sous-sols d'habitation ont été touchés.
Pour vendredi 10 janvier 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 10, 2025
🟠 7 départements en Vigilance orange
Pour samedi 11 janvier 2025 :
🟠 7 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/C7qUzCdBir
Des interventions en cours
Dans l'Oise, une vingtaine d'interventions sont encore en cours, notamment à Grandvillers et Songeons, où une dizaine de sapeurs-pompiers est encore mobilisée. Certaines d'entre elles ne pourront être réalisées qu'une fois la décrue complète afin de finir de vidanger les caves inondées de certaines habitations.
Denis Collinet, directeur du syndicat des intercommunalités de la Vallée du Thérain, observe que le département de l'Oise a "de plus en plus d'épisodes pluvieux qui sont très intenses, sur de très courtes durées où les cours d'eau vont réagir extrêmement vite et c'est des choses qu'on n'avait pas avant. Donc ces cours d'eau vont avoir tendance à déborder très vite sur des secteurs où les berges sont assez plates".
De son côté, le lieutenant Jérôme Goulas explique qu'au plus fort de leurs actions, ils avaient "une cinquantaine de personnels du département mobilisés. Le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) a mis en œuvre très rapidement tous ses moyens", spécifiques de pompage, entre autres.
Au total, 103 interventions ont été "traitées depuis le début de l'événement". Aucune victime n'est à déplorer. "Des personnes ont pu être déplacées pour se mettre en sécurité, notamment certaines personnes âgées, poursuit le lieutenant. Un dispositif de mise en sécurité au sein d’un internat a été réalisé en remontant simplement les élèves à l’étage supérieur pour leur permettre de poursuivre le cours de leurs études", à Crèvecœur-le-Grand.
Le SDIS met en place des phases de reconnaissance pour s’assurer qu’aucune habitation ou industrie ne soit impactée par cette crue et ces débordements.
Lieutenant Jérôme Goulas
Plusieurs conseils de sécurité
Si la décrue est amorcée à partir de minuit, elle risque d'être assez lente. De plus, d'autres zones sont concernées. C'est pourquoi il faut être prudent dans les heures qui viennent, mais aussi tout au long du week-end, aussi bien dans l'Aisne que dans l'Oise.
Météo-France note que "les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires". Des coupures d'électricité peuvent également se produire et "les digues peuvent être fragilisées ou submergées".
L'organisme conseille de s'éloigner des cours d'eau et des ponts, de rejoindre un point haut ou de s'abriter à l'étage. Il conseille aussi de ne pas s'engager sur une route immergée, même partiellement.
Il faut par ailleurs surveiller la montée des eaux, mettre ses biens hors d'eau, localiser son kit d'urgence et éviter de se déplacer.