Le grand orgue de la basilique de Saint-Quentin a fêté ses 50 ans en 2017. C'est le plus grand instrument du Nord de Paris. Mais avec le temps l'orgue a besoin d'une restauration dont le coût global s'élève à 372 662 euros. La Fondation du patrimoine a lancé un appel aux dons.
L'orgue de la basilique de Saint-Quentin est un instrument géant de 75 jeux répartis sur quatre claviers manuels et un pédalier, il comporte quelque 6 400 tuyaux. Le buffet a été fortement endommagé lors de la Première Guerre mondiale, il sera restauré au début des années 1950. Une souscription publique a permis la reconstruction d’un nouvel instrument d’esthétique néo-classique, inauguré en 1967.
Aujourd'hui, l'orgue est vieillissant, il a besoin d'une nouvelle restauration. Aussi, la Fondation du Patrimoine à lancé une souscription aux dons, car le coût des travaux est élevé : 372 662 euros.
À la fin des travaux, une exposition permanente présentera l'histoire de l'orgue ainsi que tous ses aspects techniques et les étapes de la restauration.