La fin du RSI : soulagement et inquiétudes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima

La fin du RSI a été actée pour le 1er janvier 2018. Le régime social des indépendants (RSI) créé en 2006, était fortement critiqué, souvent jugé par les indépendants comme étant coûteux et impliquant des tracasseries administratives. Sa disparition est saluée par la plupart des indépendants.  

Le 26 octobre, l'Assemblée nationale a voté la fin du régime social des indépendants (RSI). Une nouvelle saluée par la plupart des travailleurs indépendants qui seront désormais rattachés au régime général. 

Une suppression progressive dès janvier 2018


Face aux multiples problèmes rencontrés par les affiliés du RSI et malgré une réorganisation récente, le gouvernement a décidé de tenir sa promesse de campagne : supprimer le régime.

Pour éviter de « reproduire les erreurs du passé » (Edouard Philippe), la suppression sera progressive. À partir de janvier 2018, la protection sociale des indépendants sera confiée au régime général. Le transfert de gestion vers les caisses du régime (CPAM, URSSAF, CARSAT) prendra deux ans.

À Saint-Quentin, les commerçants sont dans l'expectative, ils espèrent que le nouveau système de protection sociale sera mieux adapté pour faire face à leurs difficultés.
durée de la vidéo: 01 min 51
La fin du RSI pour les commerçants