La fin du RSI : soulagement et inquiétudes

La fin du RSI a été actée pour le 1er janvier 2018. Le régime social des indépendants (RSI) créé en 2006, était fortement critiqué, souvent jugé par les indépendants comme étant coûteux et impliquant des tracasseries administratives. Sa disparition est saluée par la plupart des indépendants.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 26 octobre, l'Assemblée nationale a voté la fin du régime social des indépendants (RSI). Une nouvelle saluée par la plupart des travailleurs indépendants qui seront désormais rattachés au régime général. 

Une suppression progressive dès janvier 2018


Face aux multiples problèmes rencontrés par les affiliés du RSI et malgré une réorganisation récente, le gouvernement a décidé de tenir sa promesse de campagne : supprimer le régime.

Pour éviter de « reproduire les erreurs du passé » (Edouard Philippe), la suppression sera progressive. À partir de janvier 2018, la protection sociale des indépendants sera confiée au régime général. Le transfert de gestion vers les caisses du régime (CPAM, URSSAF, CARSAT) prendra deux ans.

À Saint-Quentin, les commerçants sont dans l'expectative, ils espèrent que le nouveau système de protection sociale sera mieux adapté pour faire face à leurs difficultés.
Avec : Philippe Parent Boulanger; Julien Dive Député (LR) de Saint-Quentin; Hervé Halle Pdt de l'association des boutiques de Saint-Quentin; un reportage d'Eric Henry, Stanislas Madej et Sébastien Dufour
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information