À Saint-Quentin, la solidarité s’organise. L’association Al-Amal, avec l'aide de la municipalité, réunissent des dons pour aider les sinistrés des inondations en Espagne. Le premier départ des donations est prévu dès ce 1ᵉʳ décembre 2024.
La Picardie solidaire avec l'Espagne. Un mois après les inondations qui ont touché la province de Valence, faisant 230 morts, les habitants de Paiporta se sont réunis pour rendre hommage aux 230 victimes ce vendredi 29 novembre 2024.
À plus de 1500 kilomètres, à Saint-Quentin, dans l'Aisne, une poignée de personnes se mobilisent pour leur venir en aide. Une collecte s'est organisée du 28 au 30 novembre 2024 par l'association Al-Amal et la municipalité. Des boîtes de conserves, des produits d'hygiène, du linge de maison… Chaque geste compte.
"Un bonheur pour nous de pouvoir les aider"
Les donateurs axonais participants n'ont pas tardé à répondre à cet élan de solidarité. "C'était un choix et même un bonheur pour nous de pouvoir les aider à refaire leur maison et qu'on puisse leur apporter un peu d'aide", témoigne avec bienveillance Amandine. Un autre donateur, Grégory, rétorque : "Je pense que si ça nous arrivait, ce seraient les premiers à nous aider."
À l'auberge de jeunesse, où a été organisée la collecte, les cartons s'entassent. Un camion est prêt à partir dès ce dimanche 1ᵉʳ décembre 2024 pour acheminer ces dons dans la région de Piles où les besoins sont urgents.
"On va avoir des denrées non périssables, des masques de protections ou encore des produits d’hygiène. Par la suite, on va également acheminer des vélos. C’est à la demande des sinistrés qui ont pour beaucoup perdus leur véhicule", détaille Karim Ait El Manceur, bénévole à l'association Al-Amal.
Une cagnotte en ligne montée par l'association
En contact direct avec la ville de Piles, Cindy Jankowiak, conseillère municipale à l'origine de l'opération, est en lien constant avec José Garcia Denia pour décrire la situation dramatique sur place. "Il y a eu des morts dans un collège. Lorsque des pompiers sont entrés dans le bâtiment, le toit s'est effondré et il y a eu beaucoup de victimes", raconte le sinistré.
Au-delà de cette tragédie, le désarroi gagne toute la population. "Nous sommes fatigués, surtout les gens qui sont dans la zone la plus touchée. Ils sont complétement désemparés. Nous les aidons, mais la tâche est tellement immense que l'aide que nous apportons n'est qu'une goutte dans la mer", renchérit-il.
Nous sommes fatigués, surtout les gens qui sont dans la zone la plus touchée. Ils sont complétement désemparés
José Garcia Denia, sinistré à Piles, en Espagne
Deux containers remplis de donations partent pour Piles ce vendredi 6 décembre. "Nous, on part samedi pour un déplacement de trois jours puisqu'on voulait aussi mettre la main à la pâte pour aider sur place", explique la conseillère municipale.
Une cagnotte a été aussi mise en ligne sur le site de l'association al-Amal. Quant aux bénévoles, ils ont prévu de retourner sur place dès février 2025. La solidarité ne doit pas s'essouffler.
Avec Camille Di Crescenzo / FTV