Saint-Quentin : le Musée des papillons en appelle à la générosité du public

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima

La ville de Saint-Quentin a lancé au mois de septembre dernier une campagne de mécénat participatif en faveur du Musée des papillons. 

Véritable trésor du patrimoine saint-quentinois, le Musée des papillons est né en 1912 du legs de Jules Passet, un riche entomologiste amateur né à Saint-Quentin en 1836. Il lui consacra sa vie et sa fortune. D’autres dons ou legs sont venus s’y ajouter.

Le Musée des papillons renferme aujourd’hui une collection d’environ 1500 boîtes pour une estimation de 600 000 spécimens. Seuls 11 000 sont actuellement visibles dans l’exposition permanente. 

Il est en rénovation pour offrir une expérience plus dynamique et ludique. Sa réouverture est prévue début 2018.

Les fonds récoltés, espérés à hauteur de 4 400 €, participeront à l’acquisition d’une œuvre conçue spécialement pour le lieu par Carine Zimmermann, artiste des Hauts-de-France.

Cette somme correspond à une partie de l’acquisition de cette œuvre pour un coût total de 15 000 € versés à l’artiste. Si cette objectif est dépassé, le musée va s'équiper de dispositifs supplémentaires (casque de réalité virtuelle, audioguide, outils pédagogiques…).

La campagne a permis de récolter la somme de 2 105 euros sur la plateforme mafinancelocal.fr, il reste encore 21 jours avant la fin, les dons donnent droit à une réduction fiscale de 66%.