Le SQBB sera représenté par trois de ses joueurs lors du All Star Game LNB 2024, qui se tiendra à l’Accor Arena de Paris ce dimanche 29 décembre. Nolan Traoré, Jerome Robinson et Enzo Goudou-Sinha sont les trois Phénix de Saint-Quentin sélectionnés pour cette grande fête annuelle du basket français.
Après deux appelés en 2023, ils seront trois joueurs du SQBB à fouler le parquet de l'Accor Arena de Bercy, à Paris, dans le cadre du All Star Game LNB 2024 (Ligue nationale de basket), ce dimanche 29 décembre. À l'image de ce qui se fait en NBA aux États-Unis, l'événement oppose pour sa 22e édition les meilleurs joueurs français et les meilleurs joueurs internationaux du championnat Betclic Elite.
Ce dimanche, Nolan Traoré, Jerome Robinson et Enzo Goudou-Sinha représenteront le SQBB. Cette présence des Phénix permet de clore une année mémorable pour le club axonais.
Une année brillante
En effet, pour sa première saison en Betclic Elite, Saint-Quentin s'est classé 6e de la phase régulière et s'est qualifié pour les play-offs. Une aventure qui s'est achevée en quarts de finale face à l'ASVEL Lyon-Villeurbanne, début mai. Des résultats qui lui permettent de découvrir la BCL, la Ligue des champions de basket, depuis le 1ᵉʳ octobre 2024.
L'équipe dirigée par Julien Mahé, l'entraîneur du SQQB, a par ailleurs participé à la Leaders Cup, en février dernier. Une compétition réservée aux huit premiers du championnat, à l'issue de la phase aller.
Pour ce deuxième mandat dans l'élite du basket français, les Saint-Quentinois continuent de jouer les premiers rôles. Actuellement 6e, après 14 rencontres. Jerome Robinson, Nolan Traoré et Enzo Goudou-Sinha se sont distingués depuis le début de saison, parmi les Bleu et Blanc du SQQB.
𝐒𝐐𝐁𝐁 - 𝐄𝐒𝐒𝐌 | 𝐐𝐓𝟒
— Saint-Quentin Basket Ball (@SQBB_Officiel) December 21, 2024
Noah dans le corner 🔫🔫🔫@SQBB_Officiel 60 - 47 @ESSMBasket#Ensemble #BetclicELITE
5'19 au chrono pic.twitter.com/cyGswe768L
Nolan Traoré, la pépite la plus observée du basket français
Nolan Traoré est le joueur le plus scruté du moment. Le jeune Français de 18 ans a commencé sa carrière professionnelle avec Saint-Quentin, fin mars dernier, comme joker médical et s'est vite imposé comme un élément indispensable des Axonais.
Cette saison, il a été nommé à deux fois MVP (meilleur joueur du match). D'abord le 2 octobre lors du premier match du SQBB en BCL face aux Grecs de Kolossos, puis le 21 décembre, en pesant lors du derby face au Portel. Il avait alors en inscrit 13 points, réalisé 8 passes décisives et pris 5 rebonds.
Entre-temps, il a découvert le maillot de l'équipe de France en novembre dernier. Tout le basket français le suit de près. Il est pressenti dans le top 15 du prochain draft NBA en juin 2025. Ce dimanche 29 décembre, il évoluera dans le Team France. Il va profiter de ce match "de discuter et de gratter les conseils" des joueurs des autres clubs ayant passé par la NBA. Il a également été sélectionné pour le Young Star Game qui réunira en janvier prochain les meilleurs espoirs tricolores.
Jerome Robinson JR dans ses oeuvres hier soir en BasketBall Champions League 👀 pic.twitter.com/qyBDvRF3dS
— Saint-Quentin Basket Ball (@SQBB_Officiel) December 12, 2024
Robin dans le team monde, Goudou-Sinha pour le concours de shoot à 3 points
Autre joueur ayant brillé sur les parquets : Jerome Robinson. Il jouera pour le Team Monde du All Star Game. Drafté en 13ᵉ position en 2018 par les Los Angelos Clippers, l'Américain n'a pas réussi à confirmer par la suite dans la prestigieuse NBA. Arrivé cet été dans le groupe de Julien Mahé, il apporte le bénéfice de son expérience. Lors du match retour contre Kolossos, l'arrière de 27 ans a été élu joueur de la rencontre.
Enfin, Enzo Goudou-Sinha sera le troisième Axonais à suivre, dans le cadre du concours du shoot à 3 points. Arrivé en joker médical de Lucas Boucaud, un des deux Saint-Quentinois présents au All Star Game 2023, il a par la suite prolongé son contrat jusqu'à la fin de saison. Il a été nommé lui aussi MVP contre Limoges, le 14 décembre dernier. C'est un élément important de l'équipe dans les tirs à trois points puisqu'il est à 42% de réussite en effectuant près de 6 tirs en moyenne par match, cette saison, en Betclic Elite.
Ce vendredi 27 décembre, Saint-Quentin a terminé l'année 2024 sur une défaite à Bourg-en-Bresse (96-85). Toujours dans le top 8, les Axonais peuvent espérer se qualifier pour la Leaders Cup, une deuxième année consécutive. Ils devront gagner à domicile, contre Strasbourg, le 11 janvier prochain.