Les agriculteurs des Hauts-de-France sont eux-aussi comme de nombreux département touchés par les effets de la sécheresse. Ils ont alerté l'Etat sur les difficultés qu'ils rencontrent. Apparemment, le ministre les a entendu, il a annoncé qu'il y aura un plan calamité.
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a indiqué mardi qu'un plan de calamité agricole serait mis en place pour les départements atteints par la sécheresse, une fois l'état des dégâts rapporté par les préfets. «Il y a aura un plan de calamité agricole qui sera mis en place», a assuré le ministre, interrogé sur BFMtv. Le département de l'Aisne est touchée par la sécheresse, les agriculteurs ont alerté les autorités sur leur situation qui pour certains est catastrophique.
Facebook France 3 Picardie
Des mesures concrètes
«les préfets ont la mission de faire remonter au ministère la situation département par département», a-t-il expliqué. «Le comité des calamités agricoles va se réunir fin novembre, début décembre, ça a été vu avec les organisations professionnelles agricoles, et d'ici là nous regarderons ce que nous pourrons faire», a-t-il ajouté.
Le ministre a également rappelé que des mesures concrètes avaient déjà été décidées: «l'exonération de la taxe sur le foncier non bâti» et «des aides de la Politique agricole commune qui ont été versées en avance». Au 23 octobre, 61 départements français sont touchés par des restrictions d'eau, en particulier dans le centre et l'est de la France, selon le site internet ministériel Propluvia qui recense, au niveau national, les arrêtés préfectoraux de restriction d'eau.