• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Des contraventions dans les boîtes aux lettres de gilets jaunes du Soissonnais

© Fr3 Picardie
© Fr3 Picardie

Mauvaise surprise pour les Gilets jaunes du Soissonnais. Durant les fêtes, certains ont reçu une contravention de 135 € pour "embarras de voie publique par abandon d'objet". La note globale s'élèverait déjà à 4000 €. Une cagnotte a été lancée pour recueillir des dons.

Par Camille Di Crescenzo

Pendant les fêtes, près de trente Gilets jaunes du Soissonnais ont reçu des contraventions suite à leurs actions sur les rond-points, en particulier celui de l'Archer. Des cadeaux de Noël dont les militants se seraient bien passés et que la plupart entendent contester.

Les amendes s'élèvent de 35 à 135 euros pour « embarras de voie publique par abandon d'objet »
D'après les Gilets jaunes, les contraventions continuent d'affluer. Le montant total à régler s'élèverait déjà à plus de 4 000 euros. Une somme importante que beaucoup de manifestants auront du mal à payer : "il y a des gens qui sont au RSA, il y a des gens qui sont à la retraite, des gens qui sont au chômage, c’est vraiment le moyen qu’ils ont trouvé pour nous faire peur quelque part"  précise Alexandre Dos Santos, porte-parole des Gilets jaunes de Soissons.

Les intéressés entendent bien contester leurs amendes. Elles devront dans tous les cas être établies de manière précise par l'agent verbalisateur, comme l'explique l'avocat Maître Ludovic Broyon : "On va lui demander est-ce qu’il a bien noté les coordonnées de la personne, est-ce qu’il a bien vérifié l’identité, et si cet agent-là ne l’a pas fait, il peut y avoir des nullités ou alors le ministère public n’arrive pas à prouver la culpabilité de la personne. On est présumé innocent, donc tant que le ministère public ne prouve pas, vous allez être relaxé".

En attendant les suites éventuelles, les Gilets jaunes de Soissons ont lancé une cagnotte sur internet pour aider ceux qui peineraient à régler leur PV.
 

Sur le même sujet

La galette des rois revisitée

Les + Lus