Élève du Titien à Venise, Peterzano est surtout connu pour avoir été le maître de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, entre 1584 et 1592.
Entre ces grands noms de la peinture italienne, il a souvent été relégué à l'ombre de ces maîtres avec qui il a travaillé.

L'huile sur toile intitulée "Tiziano e Caravaggio in Peterzano" est une annonciation, le moment où l'archange Gabriel apparaît à la Vierge pour lui annoncer la naissance de Jésus.
•
© Musée Jeanne d'Aboville
Elle doit permettre de rendre à Simone Peterzano, ses lettres de noblesse et "lui rendre la place cruciale qu'il tient dans l'histoire de l'art, par sa gamme des couleurs inspirée de l'art vénitien et son naturalisme plus typiquement lombard" se réjouit Mariel Hennequin, guide du musée axonais.
L'événement accueillera d'autres toiles prêtées par des institutions illustres (Musée du Louvre, Metropolitan Museum de New York, Musée du Vatican ...), signées de grands noms tel Titien, Tintoret ou encore Veronèse. "Le musée Jeanne d'Aboville fait figure de petit poucet parmi ces géants et ce prêt est une véritable reconnaissance quant à la valeur particulière de la collection Laféroise" ajoute le guide.