Alerte à la pollution de l'air dans le Nord et le Pas-de-Calais

Photo d'illustration. / © Aurelien Morissard / MAXPPP
Photo d'illustration. / © Aurelien Morissard / MAXPPP

L'organisme régional de surveillance Atmo vient de placer le Nord et le Pas-de-Calais en alerte suite à un taux de particules en suspension très élevé, ce jeudi. 

Par JB

Le niveau de pollution est très élevé, ce jeudi, dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le taux de poussières en suspension est suffisamment élevé pour qu'Atmo, l'organisme régional de surveillance de la qualité de l'air, place les deux départements en état d'alerte. 

© Atmo Hauts-de-France
© Atmo Hauts-de-France


"Depuis le début de la semaine les concentrations en particules sont élevées et oscillent autour du seuil d'information et de recommandation, à l'exception de mardi où les niveaux ont diminué", indique Atmo. "Aujourd'hui, le niveau d'incertitude sur le risque de dépassement du seuil d'information et recommandation reste élevé en raison des mesures de particules déjà observées sur les 2 départements et d'une météo changeante (arrivée dans la journée de perturbations très localisées)."

Le retour du vent, vendredi, devrait permettre de lever ce niveau d'information. 


Mesures de prévention


Par souci de prévention, la Préfecture recommande "d’utiliser les moyens de transport les moins polluants, tels que la mobilité "active" (vélo, marche, ...), les transports en commun, le covoiturage ou à défaut de réduire votre vitesse de circulation".

Des recommandations ont également été envoyées aux "acteurs économiques (industrie et agriculture)", qui sont "invités à réduire les émissions de polluants dans le cadre de leurs activités". 



Sur le même sujet

Les + Lus