Amiens (80) : grand pique-nique parc Saint-Pierre aux "Champs de Paix"

Béatrice Saurel, artiste paysagiste, invite qui veut, ce jeudi, à un vaste pique-nique au milieu de l'oeuvre "Champs de Paix", située au parc Saint-Pierre, à partir de 11h30. Cette installation, inaugurée le 1er juillet, constitue un hommage aux morts de la Grande Guerre tombés dans la Somme.

© France 3 Picardie
Commandée par Amiens Métropole dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande guerre 1914-1918, Champs de Paix a été installé pour toute la période estivale au parc Saint-Pierre, à Amiens. Cette réalisation collective est constituée de vêtements de récupération bleus et rouges, noués par des écoliers sur des cordages.
"Bleu" comme les bleuets pour les Français, "rouge" comme les coquelicots pour les Anglais, l'oeuvre rend hommage aux soldats tombés dans la Somme pendant la Première guerre mondiale.

Le bleuet et le coquelicot, fleurs symboliques de la Grande guerre

Pour concevoir cette oeuvre artistique, Béatrice Saurel, plasticienne, s'est inspirée d'une tradition encore vivante en Picardie et dans certaines régions du Royaume-Uni : les arbres à loques ou "rag trees". Dans le même esprit, des vêtements bleus (comme le bleuet français) et des vêtements rouges (comme le coquelicot anglais), sont noués sur des cordages, constituant ainsi un grand champ de fleurs. 


Rendez-vous historique

Au milieu de ce "Champ de Paix", tous ceux qui le souhaitent peuvent se retrouver aujourd'hui pour pique-niquer. 
A cette occasion, vous pouvez ajouter un vêtement et faire un voeu.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
première guerre mondiale histoire sorties et loisirs hommage