• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Arbre de l'année : proposez un arbre des Hauts-de-France au concours national

De La Réunion aux Pyrénées, les derniers lauréats du prix viennent de partout dans le monde. / © Page Facebook "Arbre de l'Année"
De La Réunion aux Pyrénées, les derniers lauréats du prix viennent de partout dans le monde. / © Page Facebook "Arbre de l'Année"

Le jury sélectionne un arbre par région... Autant dire que les Hauts-de-France auront davantage de chances de gagner si les candidatures se multiplient.

Par Quentin Vasseur

Vous en connaissez sûrement un. Un arbre qui vous branche, la vedette du village sous laquelle on s'abrite pour pique-niquer, lire ou prendre sa photo de mariage. Son tronc vous fait craquer, ses feuilles sont à tomber. Pittoresque, riche d'histoire ou majestueux, d'une curieuse beauté et résolument vert. Non ?

Que vous soyez maire ou simple citoyen, il n'est pourtant pas trop tard pour faire postuler un arbre de votre commune à "L'Arbre de l'année". Ses organisateurs sélectionnent une candidature par région, soumise par la suite à un vote du jury et un autre du public. L'appel dure jusqu'au 31 mai.

L'Arbre de l'Année

Dernière ligne droite ! Vous avez jusqu'au 31 mai pour inscrire votre arbre au concours de l'Arbre de l'année 2018. Le jury sélectionne 1 arbre par région Française ...A l'heure actuelle toutes les...



"Arbre de l'année", qu'est-ce que c'est ?

 
Soutenu par l'Office national des forêts et l'association Terre sauvage, il s'agit d'un concours tout à fait sérieux qui vise à "promouvoir des arbres remarquable témoin de la relation de l’homme à la nature" selon les mots de son site internet.

Concrètement, il s'agit d'un atout touristique à faire valoir, pour les communes lauréates du prix. Si aucun arbre des Hauts-de-France n'a jamais été sacré par les experts, l'if-grotte de Gerberoy (Oise) a tout de même obtenu en 2017 le prix du public.


Comment ça marche ?


Pour inscrire un arbre, il suffit de remplir un formulaire en ligne - c'est plus écologique que d'utiliser du papier - en y notant le nom de l'arbre, son essence (espèce), sa description, ses caractéristiques qui le rendent original, son histoire et surtout en y joignant trois photos.

L'Arbre de l'Année

C'est parti pour La 7ème édition du concours de l'Arbre de l'année ! Un arbre compte dans votre vie ? Alors lancez-vous dans l'aventure ! Concours ouvert à TOUS - particulier ou groupes ! Proposez...

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus