ARCHIVES. Voyagez dans le temps et en vidéo en Picardie pour sortir du confinement et de l'actualité sur le coronavirus

Vous ne pouvez pas sortir ? Évadez-vous dans le temps à l’aide de notre sélection des vidéos et films de la région, parfois plus que centenaires : vie quotidienne, fêtes, événements familiaux ou publics, et aussi les deux derniers conflits mondiaux.

© Archipop

Archipop : une mémoire des archives privées

L’association Archipop valorise des archives privées filmées qu’elle collecte depuis 2003, à l’origine dans les trois départements picards, une aire qui s’est depuis étendue à tous les Hauts-de-France.

Objectif de cette valorisation : contribuer à enrichir la mémoire collective et la réflexion sur l’avenir de notre territoire. Comment ? Par des projections, des expositions, la réalisation de documentaires, et l’accès aux images collectées sur une plateforme d’archives en ligne disponible dans leur rubrique "Les Films".

Ces archives ont alimenté la série La Séquence du Filmeur (Real Production, Archipop, FTV, TV5 Monde) : 40 épisodes diffusés sur France 3 Hauts-de-France et disponibles sur notre site ainsi que sur YouTube.

À voir ci-dessous l’un des numéros de cette série : les images surprenantes d'un reportage en noir et blanc sur un cirque ambulant qui s'installe en baie de Somme, dans les années d'après-guerre.
 
Quand un cirque débarquait en baie de Somme après-guerre
 

La fresque INA-conseil régional "Images de Picardie "

"Images de Picardie", une création du conseil régional de Picardie et l’INA en 2014. 300 vidéos qui retracent l’histoire de notre région, issues de reportages et magazines réalisées par notre chaîne, et parfois plus anciens. À retrouver par thème, par lieu et sur une fresque chronologique interactive.


L’INA, un incontournable de l’archive audiovisuelle

L’Institut national de l’audiovisuel assure la sauvegarde et la valorisation des fonds de la radio et de la télévision publiques françaises. Depuis les actualités cinématographiques françaises jusqu’à aujourd’hui, les heures de télévision, de radio et les photos collectées et valorisés se comptent en million.

Ces archives, des plus anciennes jusqu’aux sujets d’actualité récente, sont en partie accessibles à tous :
- sur le site internet de l’INA et questionnez le fonds d’archives à partir de la page d’accueil sur le lieu qui vont intéresse.
- sur la chaîne YouTube de l’INA où vous pouvez également rechercher par lieu.

La traditionnelle choule du lundi de Pâques est annulée cette année à Tricot pour cause de coronavirus ? Regardez l’affrontement des célibataires et mariés du 17 avril 1947 !


14-18 et 39-45 : des images britanniques et américaines

British Pathé 

British Pathé a été l’un des principaux producteurs de films d’actualités et de documentaires au XXe siècle. Sa collection de 85 000 films s’étalant de 1896 à 1978 et tournée dans le monde entier est entièrement numérisée. Elle est disponible en ligne sur son site internet et sur sa chaîne YouTube où les images sont de meilleure qualité : recherchez avec des noms de lieux, vous pourriez être surpris.

Le fonds contient un nombre considérable d’archives des deux dernières guerres mondiales tournées dans la région. 
Découvrez ainsi sur le site internet la collection "Images de la bataille de la Somme" avec par exemple d’étonnantes images des camps de soldats et des champs de bataille en 1916 à travers une scène de transport ferroviaire.

La chaîne YouTube permet également de belles découvertes : revivez ainsi l’Opération Jéricho, ce bombardement de la prison d’Amiens par l'aviation britannique 18 février 1944.
 
The Jail Breakers (1944) : l'Opération Jéricho
 
Les archives nationales américaines : US National Archives

La National Archives and Records Administration (NARA), les archives nationales américaines, a également créé sa chaîne YouTube. Des centaines d’images tournées sur les champs de bataille de la Grande Guerre en 1917 et 1918 sont ainsi accessibles à tous : rechercher encore une fois par lieu (ville, département), les résultats peuvent être impressionnants.

Regardez par exemple les images tournées sur le secteur de la Somme à l’automne 1918 et découvrez des images de la ville Saint-Quentin détruite par les bombardements.
 
Scenes in Area of Somme Offensive---September 24 to October 21, 1918
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales événements première guerre mondiale culture histoire archives coronavirus : envie d'évasion santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter