Trois personnes dont un policier ont été tuées et au moins 20 autres blessées au cours d'un attentat ce mercredi en début d'après-midi devant le parlement britannique à Londres, et l'assaillant a été tué, a annoncé la police.
"Quatre personnes sont décédées. Cela inclut un policier et un homme qui est considéré comme étant l'assaillant" , a annoncé le chef de la police, Mark Rowley, dans une déclaration à la presse devant le siège de Scotland Yard L'attaque a eu lieu en début d'après-midi devant le Parlement de Westminster, en plein coeur de Londres, où la Première ministre Theresa May venait de s'exprimer devant les députés.
D'autres images à #Londres : des secours sur le pont de Westminster. Ce qui ressemble à une voiture-bélier dans une rue près du Parlement. pic.twitter.com/cp9M6sAT71
— franceinfo (@franceinfo) 22 mars 2017
Selon plusieurs témoins, l'assaillant présumé a d'abord renversé plusieurs piétons sur le pont de Westminster menant au Parlement et à Big Ben. La BBC a fait état de "quatre à douze personnes blessées", dont certaines ont été rapidement traitées sur le pont, fermé à la circulation. L'attaque est survenue alors que la Belgique commémorait les attentats qui avaient fait 32 morts à Bruxelles il y a un an, le 22 mars 2016. Elle rappelle les attentats de Nice (84 morts) et Berlin (12 morts), également en 2016, commis en lançant à chaque fois un camion contre la foule.
Les députés évacués
Après avoir embouti son SUV gris sur le bas-côté de la rue, l'assaillant a couru vers les grilles du Parlement avant de poignarder un policier. La police a fait feu sur lui alors qu'il essayait de s'attaquer à un deuxième officier. "Nous étions en train de prendre des photos de Big Ben lorsque tout le monde s'est mis à courir et que nous avons vu un homme d'une quarantaine d'année portant un couteau d'environ vingt centimètres. Ensuite on a entendu trois coups de feu. Nous avons traversé la rue et avons vu l'homme en sang par terre", a raconté Jayne Wilkinson à l'agence britannique Press Association."J'ai clairement entendu des coups de feu. J'ai vu tomber quelqu'un habillé de noir. Je pense que c'était un policier", a déclaré une employée du Parlement qui a vu la scène depuis son bureau. Les députés ont aussitôt été confinés à l'intérieur du Parlement avant d'être évacués un peu plus tard vers les locaux de Scotland Yard, situés à proximité, escortés par des policiers lourdement armés. La Première ministre Theresa May "va bien", a indiqué un porte-parole du 10, Downing Street. Il a refusé de confimer si Mme May se trouvait encore sur place. Des photos la montrent quittant le Parlement à grande vitesse à bord de sa voiture officielle.
Des lycéens français parmi les blessés
Scotland Yard, appelé sur les lieux à environ 14h40 locales (15h40 heure français), a affirmé considérer que "jusqu'à preuve du contraire", il s'agissait d'un "incident terroriste". Un hélicoptère de secours a atterri peu après l'incident sur place. Plusieurs ambulances étaient stationnées près du pont de Westminster, près du Parlement. La police a évacué la foule du pont déclarant que le lieu "n'était pas sûr". Selon le journal Ouest-France, une dizaine d'élèves français du lycée Saint-Joseph de Concarneau, en Bretagne, étaient présents sur le pont de Westminster au moment des faits. Trois d'entre eux ont été blessés - dont deux grièvement - et sont hospitalisés à Saint-Thomas, une information confirmée par le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Les autres se sont réfugiés sur un bateau.Une femme grièvement blessée a été également repêchée dans la Tamise, a indiqué l'Autorité portuaire de la capitale britannique. "Nous partons du principe qu'elle est tombée ou a sauté du pont", a indiqué un porte-parole. La station de métro de Westminster a été fermée, a annoncé un porte-parole de la régie des transports londoniens.Le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni est fixé depuis août 2014 à "grave", le quatrième sur une échelle de 5. A la suite des attentats de novembre 2015 en France, la police avait annoncé le déploiement de 600 policiers armés supplémentaires à Londres, portant leur nombre à 2 800.