Au Portel, des panneaux pour rappeler les règles strictes de la pêche à pied

L'encadrement de la pêche à pied au Portel

Pour préserver les gisements de moules, des panneaux ont été installés à l'entrée de la plage du Portel. Ils rappellent les règles encadrant ce type de pêche, dont les conditions de taille, de poids et les fermetures temporaires des sites. 

Par Jeanne Blanquart

La pêche à pied a des règles strictes. Si certaines moules sont trop petites, interdiction de les ramasser pour les manger. Taille, poids, ou encore fermeture ou non du site à la pêche, toutes ces règles sont désormais rappelées sur des panneaux installés à l'entrée de la plage du Portel

Parmi les milliers de pêcheurs qui viennent chaque année, certains avaient pris l'habitude d'appeler l'office du tourisme pour savoir s'ils pouvaient pêcher ou pas. 

Mais pour préserver les gisements de moules, il a fallu encadrer la pratique de la pêche à pied. Car certains pêcheurs ne tenaient pas compte des règles et des fermetures provisoires sur certains sites. "Le programme Life Pêche à Pied, qui a financé ce travail de suivi, a montré que quasiment un tiers des sessions de pêche à pied se faisaient sur des sites fermés. Donc il nous a paru intéressant de travailler sur une meilleure communication afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de conservation des gisements de moules", ajoute Frédéric Fasquel, directeur du parc naturel marin.

En cas de non-respect des règles, chaque pêcheur risque une amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros

Sur le même sujet

Visite de chantier au musée de Picardie

Près de chez vous

Les + Lus