Un hommage national a été rendu jeudi 13 juin aux trois sauveteurs de la SNSM des Sables-d'Olonne, morts au cours d'une intervention. Les sauveteurs du Tréport (Somme) ont eux aussi honoré la mémoire de leurs collègues, avec fumigènes et corne de brume.
Jeudi 13 juin à la même heure, l’ensemble de la communauté maritime était appelée à faire sonner les cornes de brume sur tout le littoral, en hommage aux trois sauveteurs des Sables-d’Olonne morts le 7 juin alors qu’ils portaient secours à un chalutier.
L’hommage des sauveteurs en mer du Tréport à leurs camarades des #SablesDOlonne pic.twitter.com/KzNQUiK7p3
— Pierre Guillaume Creignou (@pgcreignou) 13 juin 2019
Les sauveteurs de la SNSM du Tréport ont bien entendu participé à cet hommage, eux qui avaient déjà honoré la mémoire des victimes trois jours après le drame, en allant déposer des fleurs en mer. Trois roses orange, de la même couleur que la tenue que portent ces hommes et ces femmes risquant – bénévolement – leur vie pour sauver celle des autres.
"Morts en héros"
La mort de Dimitri Moulic, 37 ans, Alain Guibert, 51 ans, et Yann Chagnoleau, 54 ans, a suscité une vive émotion dans tout le pays. Lundi, une marche silencieuse pour leur rendre hommage aux Sables-d’Olonne a réuni près de 15 000 personnes. À titre posthume, la Légion d’honneur a été remise à ces trois hommes "morts en héros", selon les termes employés par Emmanuel Macron. Les quatre rescapés de l’équipage du canot Jack Morisseau ont également été décorés.Créée en 1967, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) rassemble 8 000 bénévoles. En 2017, selon le dernier rapport d’activité de cette association, 6 578 personnes ont été secourues au large, au cours de 3 577 interventions.