Audrey Lamy, au chevet des migrants dans le film "la Brigade", récompensée au festival de l'Alpe d'Huez

Publié le Mis à jour le

L'actrice française a reçu le prix de la meilleure interprétation féminine. Dans "La Brigade", réalisé par Louis-Julien Petit et tourné en partie dans les Hauts-de-France, elle incarne une femme contrainte d'intégrer un foyer pour jeunes migrants.

Les honneurs pour Audrey Lamy. Samedi 22 janvier, l'actrice française a reçu le prix de la meilleure interprétation féminine (son premier) au festival de l'Alpe d'Huez, pour son rôle dans La Brigade. Un film de Louis-Julien Petit à l'accent humaniste, solidaire et émouvant.

Dans ce long-métrage, qui sortira le 23 mars 2022, l'actrice française incarne Cathy, une femme contrainte d’accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Au sein de sa cuisine, elle crée une brigade. Et prend sous son aile une poignée d'exilés.

"Des sujets de société qu'on a tendance à glisser sous la porte"

"Ces jeunes qui ne demandent qu’à apprendre, qui ne demandent qu’à être utiles, qu’à faire des choses... Tout d’un coup, elle (Cathy) va se dire que la cuisine, elle ne va pas la faire toute seule, mais avec tous ces jeunes qui ont des cultures différentes, qui ont une richesse différente de la sienne et ça va devenir un vrai partage", expliquait Audrey Lamy lors de la projection de l'avant-première au Arras film festival, en novembre dernier.

Avec ce nouveau film, l'actrice française retrouve le réalisateur Louis-Julien Petit deux ans après avoir tourné ensemble Les Invisibles. "J'adore sa manière qu'il a de traiter des sujets de société compliqués qu'on a tendance à glisser sous la porte, parce que ça nous arrange de voir ailleurs, raconte l'actrice dans une vidéo Yahoo pop, ci-dessus.

Inspiré d'une histoire vraie dans le Nord Pas-de-Calais

L'histoire de La Brigade porte un écho évident à l'aventure du Recho, dans le Nord Pas-de-Calais. Celle portée par Vanessa Kryceve, cheffe cuisinière, qui a décidé en 2016 de "cuisiner ensemble pour restaurer le monde", avec l'aide d'une dizaine de ses amies.

Au volant d'un food truck baptisé Le Recho, financé grâce au crowdfunding, elles vont à la rencontre des réfugiés sur les camps situés sur le littoral de la Côte d'Opale. À l'inverse des maraudes, avec elles tout le monde cuisine ensemble : bénévoles, habitants, migrants.

Cette expérience - racontée dans un livre ("Le Grand Recho, histoire(s) d’une cuisine fraternelle", éditions de l’Épure) - Louis-Julien Petit s'en est inspiré pour imaginer La Brigade. D'ailleurs, comme un symbole, l'équipe du Recho était présente à l'occasion de l'avant-première du film diffusé lors du Arras film festival, en novembre dernier.

Pour mettre en images son 5ème long-métrage, Louis-Julien Petit a posé sa caméra dans les Hauts-de-France. "Cette histoire particulière, mais aussi l’architecture, la lumière et le climat de cette région qui fait désormais partie de l’ADN de cinéaste de Louis-Julien nous poussent à y retourner pour donner vie à La Brigade", explique Liza Benguigui, la productrice, sur le site Pictanovo de la Région.

Le film sera à retrouver en avant-première au cinéma le Regency, à Saint-Pol, le 5 février, avec la présence du réalisateur et des comédiens.

La Brigade, comédie de Louis-Julien Petit, avec Audrey Lamy, François Cluzet, Chantal Neuwirth. Distribution Apollo Films - Sortie le 23 mars 2022.