Le permis citoyen remis en question à Beauvais ? Les chiffres de réussite sont mauvais mais à la mairie on défend l'importance de continuer le dispositif en le remaniant, promesse de campagne lors des dernières municipales.
Le permis citoyen prend un nouveau virage, avec la réforme de son réglement. Depuis sa mise en place en juin 2014, seuls 15 bénéficiaires sur 100 ont décroché leur permis et moins de la moitié a réussi son code.
Le principe de ce dispositif ? S'acquitter de 70 heures de travaux pour la collectivité avec à la clé une enveloppe de 600 euros pour passer son permis. Pour bénéficier de cette mesure, il faut avoir 18 à 19 ans révolus à la date de dépôt du dossier de candidature, être domicilié dans l’Oise (hors résidence universitaire), passer son permis de conduire (permis B) pour la première fois, être inscrit ou non dans une auto-école, titulaires ou non du code, ne pas être bénéficiaire d’autres aides au permis de même nature.
La mairie de beauvais espère ainsi rectifier la trajectoire et rendre le permis citoyen plus performant. Pour motiver encore plus les jeunes, 250 euros supplémentaires seront alloués en échange de 35 heures de plus de bénévolat.
Les encadrants savent que le permis est primordial dans la quête d'un emploi alors pas question pour eux de laisser les jeunes sur le bord de la route.