Belgique : les célèbres cygnes de Bruges confinés pour éviter tout risque de contamination par la grippe aviaire

Les 120 cygnes de Bruges sont également confinés. En cause, un foyer de grippe aviaire détecté à une trentaine de kilomètres de la Venise du Nord. La municipalité, propriétaire des oiseaux, ne veut pas prendre de risque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eux aussi doivent être confinés. La centaine de cygnes blancs évoluant d’ordinaire dans les canaux de la ville de Bruges ont été capturés par les autorités afin d’éviter tout risque de contamination à la grippe aviaire. 

Cette décision, ordonnée par le gouvernement fédéral, intervient après la détection d’un foyer de grippe aviaire dans un refuge pour oiseaux à Ostende, situé à une petite trentaine de kilomètres de la Venise du Nord.

Une opération délicate

Les services de la ville ont capturé 120 cygnes, non sans efforts, avant de les placer dans un refuge sécurisé. Pour y parvenir, un piège leur a été tendu : les oiseaux n’ont pas été nourris pendant cinq jours, puis des graines ont été dispersées à des endroits stratégiques. Les cygnes,  affamés, se sont approchés sans crainte et ont ainsi pu être capturés sans difficultés.

"Ce n’est pas facile de les attraper, mais nous devons les mettre à l’abri du passage d’oiseaux migrateurs, c’est une obligation du gouvernement fédéral."

Dirk De Fauw, bourgmestre de Bruges à l’AFP

Contrairement aux renards ou aux hérons évoluant à Bruges, les cygnes sont la propriété de la municipalité, d’où cette opération. 

En France, plusieurs mesures de prévention sont également imposées par le ministère de l'Agriculture face au risque de grippe aviaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information