Belgique : cinq militaires en garde à vue après avoir blessé neuf policiers dans une violente bagarre

Les faits se sont produits à Louvain-la-Neuve, connue pour sa vie nocturne animée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cinq militaires ont été placés en garde en vue en Belgique après s'en être violemment pris à des policiers qui s'interposaient pour tenter de mettre fin à une dispute, a indiqué vendredi une source judiciaire, confirmant des informations de presse.

"Une scène absolument surréaliste !", a commenté le quotidien La Dernière heure. "Spectaculaire", a dit de son côté le procureur chargé de l'enquête, précisant que neuf policiers avaient été légèrement blessés.

Les faits se sont produits vers 2 heures dans la nuit de jeudi à vendredi, dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve, connue par sa vie nocturne animée.

 

Policiers en civil et militaires alcoolisés

Des policiers en civil qui fêtaient un anniversaire dans un bar ont été témoins d'une dispute sur la voie publique entre deux hommes et sont alors sortis pour tenter de les séparer, a raconté le procureur du Brabant wallon, Jean-Claude Elslander.

Un groupe de militaires passablement alcoolisés s'est alors mêlé au différend, "prenant fait et cause pour les belligérants", a ajouté le procureur. Il y avait au moins un des leurs parmi les deux hommes qui se disputaient, selon lui.
 
Résultat : une violente bagarre éclate, que des policiers en uniforme appelés en renfort par leurs collègues parviennent très difficilement à calmer.

"Ils ont fait état de leur qualité de policiers, et au lieu de calmer les militaires, ça les a plutôt excités", a souligné M. Elslander.

 

Neuf blessés, dont trois ITT

Au total neuf policiers ont été blessés, dont trois se retrouvent en incapacité temporaire de travail. Tous étaient toutefois sortis de l'hôpital vendredi.

Les agresseurs, venus d'une caserne située à une trentaine de kilomètres, "ont asséné de nombreux coups de pied et de poing", selon l'agence de presse Belga. Le procureur a évoqué "des contusions, des arcades sourcilières ouvertes".

Une enquête a été ouverte. Cinq militaires ont été placés en garde en vue et devaient être présentés à la justice.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information