Bénifontaine : ils se battent pour sauver le plus petit chevalement de la région

La roue du chevalement reconstruit dans les années 1920, après la guerre / © J-P Crinon
La roue du chevalement reconstruit dans les années 1920, après la guerre / © J-P Crinon

 A Bénifontaine,  près de Lens, quelques passionnés se moblisent pour sauver de l'oubli un puit d'extraction de l'air, un monument de notre patrimoine régional, unique en son genre.

Par Hélène Tonneillier

Le chevalet de la Fosse 13 bis des mines de Lens, Felix Bollaert se cache bien. Impossible pour les non avertis de l'apercevoir. Pour découvrir le petit morceau d'histoire que quelques passionnés tentent de sauver, il faut s'enfoncer dans le bois, qui jouxte Bénifontaine.

Cette fosse ou plutôt ce puit d'extraction d'air a permis, jusqu'en 1958, l'aération des galeries quelques 200 mètres plus bas. Jamais une gaillette n'est remontée ici. Il s'agissait de faire descendre des hommes dans une espèce de "gros tonneau", pour réparer les briques...comme le raconte encore Denis Caron, président de l'association "Sauvons la fosse 13 bis". Mais pour les membres de l'association de sauvegarde, celle-ci reste un trésor. "C'est le plus petit chevalement de la région et c'est surtout le dernier puits d'aération. Donc, il encore, peut-être, plus important que les autres " explique Arnaud Desmaretz membre de l'association.

Le site est classé aux monuments historiques mais, aujourd'hui, à l'abandon, il est squatté et dégradé. Huit jours après l'installation de barrières, celles-ci ont été arrachées. Le lieu est caché est donc difficile à protéger et privilégié par les joueurs de paintball ou les taggeurs. 

Dans les années 90, le maire avait réussi à rénover le site, mais la multiplication des intrusions et des dégradations l'avait fait renoncé.  "Mon rêve c'est que ce site renaisse, qu'on puisse le faire visiter que de nombreux visiteurs ils viennent en mèmoire de nos mineurs."explique le premier édile Jacques Jakuboszczak. 

Ce rêve commencera peut-être à prendre forme ce week-end. A l'occasion des journées du patrimoine, l'association de sauvegarde de la fosse 13 organise un grand chantier de débroussaillage et appelle à toutes les bonnes volontés...


Opération nettoyage pour la fosse 13 bis des mines de Lens
Reportage de Caroline Arnold et Jean Pascal Crinon



Sur le même sujet

Les + Lus